RIYAD: Les actions de Saudi Aramco ont bondi mercredi à cause de la flambée de la demande mondiale d'énergie, plaçant la plus grande compagnie pétrolière du monde sur la voie de devenir la société la plus valorisée de la planète.
Le cours de l'action d'Aramco à la bourse Tadawul à Riyad a atteint un niveau record de SR38 ($10,13), valorisant la société à plus de 2 000 milliards de dollars et comblant l'écart sur Apple, actuellement la société cotée la plus valorisée à $2032 milliards.
Aramco devrait détrôner Apple l'année prochaine. Les analystes prévoient tous une nouvelle hausse du cours de l'action, alors que la demande et les prix du pétrole dans le monde montent en flèche suite à l'accélération de la reprise économique. La banque d'investissement américaine Goldman Sachs a fixé un objectif de SR45 sur 12 mois, ce qui placerait Aramco avant d'Apple.
L'ambiance chez Aramco est au beau fixe. Annonçant les résultats financiers il y a quelques semaines, le chef de l'entreprise, Amin Nasser, a déclaré: «Nous nous attendons à ce que la reprise se poursuive. Nous assistons à de plus en plus d'ouvertures au sein de l’économie».
Lors d'un forum de l'industrie de l'énergie cette semaine, Nasser a souligné l’assurance d'Aramco en réitérant les plans visant à augmenter la capacité pétrolière à 13 millions de barils par jour, la plus élevée au monde, et en s'engageant à investir davantage pour lui donner encore plus de puissance dans l'énergie mondiale.
Aramco publiera les résultats du troisième trimestre à la fin du mois. Certains analystes prévoient une augmentation du dividende ou un «dividende spécial» pour les actionnaires en raison des conditions commerciales favorables, susceptibles de générer une forte augmentation des bénéfices.
«Une hausse des dividendes rendrait les actions encore plus attrayantes et donnerait un grand élan à Aramco en direction d'Apple. Les actions technologiques ont connu un long succès, mais cela pourrait ralentir», a révélé un analyste de l'énergie à Arab News.
La principale force motrice de la hausse d'Aramco a été la flambée des prix du pétrole cette année, le prix du brut de référence mondial Brent ayant presque doublé. La gestion prudente par l'Opep+, l'alliance pétrolière dirigée par l'Arabie saoudite et la Russie, a réduit la surabondance de pétrole au pic de la récession pandémique et rééquilibré les marchés mondiaux.
Les cours des actions de toutes les grandes compagnies pétrolières se sont redressés avec le prix du brut, mais Aramco a mieux conservé sa valeur que les autres au plus fort de la crise pétrolière l'année dernière.
Goldman Sachs a souligné: «À notre avis, Aramco se démarque du reste de l'industrie en termes de qualité et d'échelle.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com