RABAT: Après Renegades sur Spotify en février dernier, le livre “Renegades: Born in the USA” est sorti ce mardi en librairie. Un ouvrage, aux éditions “Penguin Random House”, qui reprend les conversations entre l’ex-président américain Barack Obama et la légende de la musique Bruce Springsteen.
La quatrième de couverture précise qu'il s'agit d'une serie de discussions “intimes et urgentes” sur la vie, la musique et l'amour éternel qu'ils vouent pour l’Amérique entre deux "amis de longue date".
L’ouvrage est agrémenté de plus de 350 photographies, de documents “historiques”, ainsi que de copies des paroles manuscrites de Springsteen et des brouillons annotés des discours du 44è président des Etats-Unis.
Selon la maison d’édition, cette nouvelle parution fait état d’un dialogue “franc, révélateur et divertissant” entre deux personnalités qui explorent leurs histoires d'origine, les moments déterminants de leur carrière, outre le “fossé grandissant entre l’American Dream et la réalité américaine”.
Il s’agit d’un portrait “captivant et magistralement illustré de deux outsiders engagés dans la quête de sens, d'identité et de lien avec l’histoire américaine”, relève la même source.
« Au fil des années, nous avons découvert que nous avions une sensibilité commune, écrit Obama dans les premières pages du livre. Sur le travail, sur la famille et sur l’Amérique. Bruce et moi avons effectué des voyages parallèles pour essayer de comprendre ce pays qui nous a tant donné. Nous avons essayé de raconter l’histoire de ses habitants. Nous avons cherché un moyen de relier nos propres recherches individuelles de sens, de vérité et de communauté à l’histoire plus vaste de l’Amérique. »
L'artiste Springsteen ajoute, dans l’introduction du livre : « Il y avait des conversations sérieuses sur le sort du pays, la fortune de ses citoyens, et les forces destructrices, corrompues en jeu qui voudraient tout faire tomber. C’est une période de vigilance où notre nature est sérieusement remise en question. Des conversations difficiles qui (…) peuvent peut-être servir de guide pour certains de nos concitoyens. »
« C’est le moment de réfléchir sérieusement à qui nous voulons être et au genre de pays que nous laisserons à nos enfants, poursuit le musicien. Dans ce livre, vous ne trouverez pas les réponses à ces questions, mais vous trouverez un couple de chercheurs faisant de leur mieux pour nous amener à poser de meilleures questions. »
Springsteen est inscrit au “Rock and Roll Hall of Fame” et au “Songwriters Hall of Fame”. Lauréat de 20 prix Grammy et auteur du best-seller du New York Times “Born to Run”, Springsteen a reçu la Médaille présidentielle de la liberté en 2016 des mains même du co-auteur de “Renegades, Barack Obama.
(Avec Agences)