BRUXELLES: Le principal négociateur de l’Union européenne (UE) rencontrera son homologue iranien cette semaine à Bruxelles pour discuter de la reprise des négociations concernant l’accord sur le nucléaire, a annoncé lundi un porte-parole du bloc.
L’UE et les puissances mondiales se démènent pour tenter de remettre sur les rails les négociations à Vienne visant à relancer l’accord de 2015, après l’élection d’un président partisan d’une ligne dure à Téhéran.
Le négociateur en chef de l’Iran chargé de ce dossier, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ali Bagheri, a écrit sur Twitter qu’il serait à Bruxelles mercredi pour poursuivre les pourparlers sur des négociations axées sur les résultats».
Le porte-parole de l’UE, Peter Stano, a déclaré que la réunion impliquerait le négociateur principal de l’UE, Enrique Mora, qui s’est rendu à Téhéran au début du mois pour convaincre l’Iran de reprendre pleinement les négociations. M. Stano a ajouté que le service diplomatique de l’UE «ne ménageait pas ses efforts pour que toutes les parties reprennent les négociations à Vienne».
L’accord entre l’Iran et les puissances mondiales visant à trouver une solution à long terme à la crise qui dure depuis maintenant deux décennies concernant son programme nucléaire controversé est moribond depuis que l’ancien président américain Donald Trump s’en est retiré en mai 2018.
Son successeur, Joe Biden, a affirmé qu’il était prêt à réintégrer l’accord, à condition que l’Iran le respecte et ne le viole pas, comme il l’a fait à plusieurs reprises en intensifiant ses activités nucléaires depuis que les États-Unis ont quitté le pacte.
Toutefois, les négociations menées à Vienne par le biais d’intermédiaires n’ont guère progressé. Elles ont été interrompues par l’élection d’un président partisan d’une ligne dure, Ebrahim Raïssi, et sont suspendues depuis quatre mois.
L’UE joue le rôle de coordinateur de l’accord auquel la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie sont également parties.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com