RIYAD: Lundi, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a lancé le sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI) et annoncé deux initiatives d’une valeur de 39 milliards de riyals saoudiens ($10,4 milliards ou 8,95 milliards d’euros) pour lutter contre le changement climatique, auxquelles l’Arabie saoudite contribuera à hauteur de 15%.
Dans son discours inaugural, le prince héritier a précisé que le sommet prévoyait également de mettre en place une feuille de route régionale pour la lutte contre le changement climatique.
«Nous sommes aujourd’hui réunis à l’occasion de ce sommet afin d’unir nos forces et de coordonner nos efforts pour protéger l’environnement, faire face au changement climatique et élaborer une feuille de route visant à réduire les émissions de carbone dans la région de plus de 10% de la contribution mondiale. Nous planifions également de planter 50 milliards d’arbres dans la région, grâce au plus grand programme de plantation d’arbres au monde, ce qui contribuera à atteindre 5% de l’objectif mondial de reboisement», a souligné le prince héritier.
Le prince Mohammed a déclaré que le Royaume mettrait sur pied un fonds d’investissement pour trouver des solutions visant à instaurer une économie à faible émission de carbone dans la région. Il a annoncé qu’il lancerait une initiative mondiale qui contribuerait à la mise en place de solutions basées sur les carburants propres pour nourrir plus de 750 millions de personnes dans le monde.
Le prince héritier a ajouté que le Royaume élaborerait un programme régional de réduction des émissions de carbone dans le cadre de la MGI, et créerait une plate-forme de coopération pour mettre en œuvre le concept d’économie circulaire à faibles émissions de carbone.
«Il existe des lacunes dans le système régional pour agir en faveur du climat. En coordonnant les efforts régionaux et en partageant les expériences et les technologies, nous pouvons accélérer la réalisation de nos initiatives», a-t-il affirmé.
«Pour ce faire, le Royaume annonce qu’il établira une plate-forme coopérative pour mettre en œuvre les concepts de l’économie circulaire à faibles émissions de carbone, qu’il créera un pôle régional pour le changement climatique, et qu’il mettra en place un centre régional pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS), un centre régional pour l’alerte rapide aux tempêtes, un centre régional pour le développement durable de la pêche, et un programme régional d’ensemencement des nuages. Ces centres et programmes joueront un rôle majeur dans le développement des infrastructures nécessaires à la protection de l’environnement, à la réduction des émissions et au renforcement de la coordination régionale», a-t-il ajouté.
Des chefs d’État du monde entier participent au sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient, notamment le premier ministre pakistanais, Imran Khan et le prince héritier jordanien, Hussein ben Abdallah II. John Kerry, le premier envoyé spécial du président américain pour le climat, est également présent au sommet.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com