RABAT: Israël va construire 1 355 nouveaux logements pour des colons juifs en Cisjordanie occupée, a annoncé dimanche le ministère de la Construction, dans un communiqué.
"Des appels d'offre pour 1 355 logements dans des localités de Judée-Samarie (nom donné par Israël à la Cisjordanie, ndlr) ont été publiés sous la direction du ministre de la Construction Zeev Elkin", affirme ce communiqué.
Ces nouveaux logements s'ajoutent à ceux annoncés en août par les autorités, soit plus de 2 000, qui doivent obtenir cette semaine un feu vert définitif du ministère de la Défense.
"Le renforcement de la présence juive (en Cisjordanie) est essentiel dans la vision sioniste", a déclaré M. Elkin, membre du parti de droite Nouvel Espoir.
Ces nouveaux logements doivent être construits dans sept colonies juives, notamment 729 à Ariel (nord de la Cisjordanie), 346 à Beit-El (près de Ramallah) et 102 à Elkana (nord-ouest de la Cisjordanie), selon le communiqué.
Réagissant à l'annonce, le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a affirmé que la communauté internationale "doit faire payer à Israël le prix de ses agressions contre notre peuple, particulièrement après cette vague de construction dans les colonies". Pour sa part, la Jordanie a dénoncé "une violation du droit international", d'après un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Vendredi, le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a déclaré que les États-Unis étaient “préoccupés” par les projets de logement. Il a appelé Israël et les Palestiniens à “s'abstenir de mesures unilatérales qui exacerbent les tensions et sapent les efforts visant à faire avancer une solution négociée à deux États” au conflit.
La colonisation par Israël de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est annexée, illégale au regard du droit international, s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.
Les Palestiniens réclament la Cisjordanie, ainsi que la bande de Gaza et Jérusalem-Est pour leur futur État. Ils considèrent les colonies, qui abritent quelque 700 000 colons, comme le principal obstacle à la paix.
Israël considère la Cisjordanie comme le cœur biblique et historique du peuple juif.
La colonisation s'est accélérée ces dernières années sous l'impulsion de l'ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Son successeur Naftali Bennett est depuis mi-juin à la tête d'une coalition hétéroclite allant de la droite radicale à des partis de gauche.
Cette annonce intervient deux jours après qu’Israel ait émis un ordre désignant six groupes palestiniens de défense des droits humains comme “organisations terroristes”. Une désignation condamnée par l’Autorité palestinienne, ainsi que par l’ONU.
(Avec agences)