RIYAD : Le sport doit être reconnu comme une arme clé dans la lutte contre le changement climatique, a déclaré samedi l'ambassadeur d'Arabie saoudite aux États-Unis lors de l'Initiative verte saoudienne.
À Riyad, la princesse Reema bint Bandar Al-Saud a déclaré que la mise en œuvre du Cadre d'action des Nations Unies du sport pour le climat et le soutien à ses signataires favoriseraient la durabilité.
« Les principes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques peuvent éduquer, informer et inspirer notre conduite et notre comportement, et montrer que le sport aide à mener cette bataille », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Et en tant que membre de la famille olympique saoudienne représentant également le Comité international olympique je suis fière que le monde du sport ait cette opportunité de faire face à la crise climatique. »
L'ambassadrice a affirmé que le changement climatique ne peut être contré que si des millions de jeunes du monde entier sont mobilisés pour prendre soin non seulement d'eux-mêmes, mais aussi de leur environnement.
"Et c'est ce que le sport a toujours fait, et à aucun moment ce leadership n'a été plus important qu'aujourd'hui alors que nous cherchons à protéger les générations futures et à protéger notre planète", a-t-elle déclaré.
Le Royaume signe une convention sportive avec les Nations Unies.
La princesse Reema pense que le monde peut être impacté par le sport, « Le sport est le reflet de ce que nous valorisons : l'excellence, l'amitié, le respect. Il peut être transformateur, éduquer et informer.
« Quand je pense au sport, je pense à une communauté. Je pense aux gens qui s'efforcent d'atteindre des rêves. Le sport nous rassemblera toujours. Il nous encourage à nous dépasser », a-t-elle ajouté.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com