RIYAD: L'université islamique Imam Mohammed ben Saoud tiendra une conférence de deux jours pour faire la lumière sur la façon dont l'Arabie saoudite a contribué à autonomiser les femmes par le biais de réformes nationales, de politiques gouvernementales et d'initiatives privées.
La conférence, qui se tiendra les 22 et 23 novembre, réunira plus de soixante experts, ministres et universités saoudiennes. Elle explorera sept thèmes et indicateurs de l'autonomisation des femmes dans les organisations locales et internationales.
Le professeur Nouf bent Abd al-Aly al-Ajmi, vice-recteur des affaires étudiantes, également à la tête du comité d'organisation, déclare à Arab News que de nombreuses personnalités féminines participeront à la conférence.
«Les Saoudiennes ont fait de grands progrès vers l'autonomisation, grâce à la législation et aux lois promulguées pour améliorer la situation des femmes, protéger leurs droits sociaux et personnels et garantir leur rôle de décideurs», déclare M. Al-Ajmi.
Les thèmes porteront sur les réformes législatives à l'ère du roi Salmane et sur la manière dont elles ont contribué à répondre aux demandes et aux besoins des femmes en vue d'une participation sociale plus essentielle.
L'accent sera mis sur l'identité nationale et la citoyenneté à travers l'autonomisation des femmes dans l'éducation et la formation.
Le recteur de l'université islamique Imam Mohammed ben Saoud, le professeur Ahmed Salim al-Amiri, déclare que la volonté royale d'organiser cette conférence reflète l'intérêt et le soutien des dirigeants du Royaume pour les Saoudiennes.
«Les Saoudiennes ont acquis de nombreux droits tandis que de nombreuses décisions historiques essentielles ont été prises pour renforcer le rôle des femmes dans la société et leur donner les moyens d'être un partenaire actif dans le développement national», précise M. Al-Amiri.
Le recteur souligne que divers secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux participeront à l'événement, notamment les universités saoudiennes, afin d’explorer l'autonomisation des femmes à différents niveaux.
La conférence se concentrera également sur les projets et initiatives du gouvernement qui soutiennent l'autonomisation des Saoudiennes, les indicateurs phares de l'autonomisation des femmes et les nouveaux domaines fonctionnels.
Les réussites et les réalisations des femmes à l’ère du Gardien des deux Saintes Mosquées seront également soulignées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com