DUBAÏ: L'Arabie saoudite a appelé ses partenaires de l'OPEP + à être vigilants, disciplinés et transparents dans les engagements qu’ils ont pris pour réduire la production de pétrole, qui a permis au marché mondial de sortir du chaos.
Lors d’une allocution au ton ferme, le Prince Abdul Aziz bin Salman, ministre de l’énergie du Royaume, a déclaré qu’il était essentiel que les 23 membres de l’organisation respectent pleinement les termes de leur accord.
« La conformité pleine et entière n'est pas un acte de charité, elle fait partie intégrante de notre effort collectif pour optimiser l'intérêt et les profits de chaque membre de ce groupe. La conformité est une décision souveraine que nous avons tous prise volontairement et de manière responsable », a-t-il déclaré aux délégués, lors de la réunion virtuelle mensuelle du Comité Ministériel de Suivi Conjoint (JMMC) qui supervise les affaires de l'OPEP +.
Un rapport technique montrant que seuls six des membres de l'OPEP + avaient respecté les niveaux de production convenus au cours de la période allant de mai à août, a été présenté lors de la réunion.
L'Arabie Saoudite a réduit de la façon la plus significative sa production de pétrole au cours de cette période, tandis que les Émirats Arabes Unis - traditionnellement respectueux des accords de l’OPEP + - ont dévié de leurs objectifs de production de manière significative.
Le Prince a déclaré que la « leçon clé de ces dernières semaines est le fait qu'être transparent avec le marché, et avec ce groupe, sur la production et la conformité est toujours payant. Des tactiques pour aller au-delà des quotas de production prévus ont été essayées à maintes reprises par le passé et sont contre-productives, alors que la technologie du monde entier a le regard braqué sur nous. »
Les pays qui ne se sont pas conformés à l’accord ont accepté de réduire davantage la production de brut à l'avenir en guise de compensation, mais le Prince a réitéré sa demande : « Le mécanisme de compensation n'a pas été conçu comme une autorisation tacite à produire comme avant, ou pour encourager la non-conformité. Ne pas se conformer en totalité aux engagements, puis procéder à des compensations, ne devrait pas devenir la norme ». Il a ajouté qu'il souhaitait que le programme de compensation se termine cette année.
Certains analystes s'attendaient à ce que les membres présents lors de la réunion de l'OPEP + acceptent de modifier certaines des augmentations introduites dans le cadre de la phase 2 de l'accord historique sur les réductions de production du mois d'avril, mais cela n'a jamais été sérieusement envisagé.
« Il n'y a pas d'autre choix. C'est le seul remède efficace pour nous aider à traverser cette période délicate », a encore déclaré le Prince Abdul Aziz.
Le message fort de l'Arabie Saoudite à l'OPEP + a été repris par le ministre russe de l'énergie, Alexander Novak, qui a déclaré: « J'exhorte chacun à continuer de se tenir à cet engagement et à maintenir le niveau élevé de production que nous avons atteint. »
Les cours mondiaux du pétrole, qui ont été sous pression ces dernières semaines en raison des craintes d'une résurgence de la Covid-19 et d'une baisse de la demande de pétrole, ont remonté la pente pour atteindre près de 43 dollars le baril.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com