LONDRES: Les États-Unis ont imposé jeudi des sanctions à 45 personnes et à deux entités liées au ministère iranien du renseignement et de la sécurité.
Le département d'État a nommé l'une des entités en tant que groupe iranien de cyber-menace Advanced Persistent Threat 39 et l'autre en tant que société appelée Rana Intelligence Computing Company. Un responsable a déclaré que les deux appartenaient ou étaient contrôlés par le ministère iranien du renseignement et de la sécurité.
Le gouvernement iranien «a utilisé une campagne de logiciels malveillants qui a duré des années et qui a ciblé des dissidents iraniens, des journalistes et des entreprises internationales appartenant au secteur du voyage à travers Rana », a déclaré le département.
Le régime utilise son ministère du renseignement pour cibler des entreprises et des civils innocents et «faire avancer son programme de déstabilisation à travers le monde», a déclaré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
Il a ajouté que les États-Unis contreraient les cyber-campagnes qui compromettent la sécurité et infligent des dommages au secteur du voyage international.
Les 45 personnes désignées avaient travaillé comme gestionnaires, programmeurs et experts en piratage alors qu'ils étaient employés par Rana. Ils ont ciblé des réseaux d'entreprises internationales, d'institutions et de transporteurs aériens, et d'autres cibles que le ministère considérait comme une menace.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com