PARIS: Pour la troisième dose de vaccin contre la Covid, les autorités sanitaires françaises recommandent d'utiliser exclusivement le vaccin de Pfizer/BioNtech et d'attendre un avis de l'agence européenne du médicament avant d'utiliser éventuellement le vaccin Moderna.
La campagne de rappel concerne en France les plus de 65 ans, les immunodéprimés et leurs proches, les personnes à risque, comme les obèses et les diabétiques, ainsi que les soignants. Dans chaque cas, il faut avoir été vacciné depuis au moins six mois.
Dans son dernier avis du 6 octobre, la Haute autorité de santé (HAS) recommandait pour ce rappel l'utilisation du vaccin Pfizer, sans écarter l'usage du Moderna, qui n'a pas encore obtenu d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le rappel.
"Les annonces de diverses autorités sanitaires ont mis en lumière les inconnues qui demeurent sur la dose et la population cible pour le rappel par Spikevax® (Moderna) et justifient d’attendre que l'instance européenne apporte les précisions attendues dans le cadre de l'AMM en cours d'examen", écrit désormais la HAS dans un communiqué vendredi.
Début octobre, les pays scandinaves ont suspendu la vaccination via Moderna pour les plus jeunes ou même, en Islande, pour tous les adultes. Ils ont annoncé qu'ils porteraient à la connaissance de l'agence européenne du médicament des études portant sur un possible risque accru de myocardites et péricardites lié à l'usage de ce vaccin.
En toute hypothèse, ces risques demeurent "rares et spontanément résolutives dans la quasi-totalité des cas", souligne la HAS.
"Mais ce contexte, la circulation actuellement modérée du virus et le travail en cours à l’agence européenne du médicament pour définir la population cible (quelle limite d'âge) et surtout le dosage (dose entière ou demi-dose) conduisent la HAS à revenir plus strictement à une position de prudence", indique-t-elle.
Position qui consiste donc à attendre l'avis de l'agence européenne du médicament avant de poursuivre l'utilisation du vaccin Moderna en dose de rappel.
Par contraste, aux Etats-Unis, un comité d'experts a recommandé cette semaine une dose de rappel du vaccin anti-Covid de Moderna pour certaines catégories de populations, un mois après avoir pris la même décision pour le vaccin de Pfizer.
Le Danemark va proposer une dose de rappel à tous les vaccinés
Au Danemark, où les restrictions pour lutter contre la pandémie ont été levées début septembre, les autorités sanitaires vont proposer à tous une troisième dose de vaccin anti-Covid, a indiqué vendredi le ministre de la Santé.
"Nous avons un plan pour le déploiement de la troisième injection de vaccin. Les Danois seront invités six mois et 14 jours après avoir reçu la deuxième dose", a dit à la télévision publique DR le ministre de la Santé, Magnus Heunicke.
Parmi les meilleurs élèves de l'Union européenne en terme de campagne vaccinale anti-Covid, le royaume scandinave a lancé en septembre, à l'instar de nombreux pays, une campagne de rappel concernant avant tout les plus vulnérables, face à la perte d'efficacité des vaccins injectés en début d'année.
L'Agence nationale de santé a annoncé vendredi inviter désormais les plus de 65 ans et les professions de santé à recevoir une troisième dose, six mois et demi après la seconde.
"Le timing de la revaccination est crucial. Nous voulons commencer avec la dose de rappel avant que les gens ne tombent gravement malades à cause du Covid-19", a pour sa part déclaré la directrice adjointe de l'Agence, Helene Probst, citée dans un communiqué.
Pour le reste de la population, qui devrait aussi recevoir une dose de rappel "à terme", l'intervalle entre les deux dernières doses pourraient être "plus long", a-t-elle indiqué.
Début octobre, l'Autorité européenne du médicament (EMA), avait autorisé la généralisation d'un rappel à tous les adultes.
D'après les données des autorités sanitaires, 86,8% des plus de 12 ans ont reçu une première dose, 85,4% deux.
2,2% des 5,8 millions d'habitants ont reçu trois doses.