RIYAD: Les États-Unis considèrent l'Arabie saoudite comme un partenaire essentiel et l'Amérique s'est engagée à défendre le Royaume, a déclaré le secrétaire d'État américain, Antony Blinken.
«Il existe un partenariat solide entre les États-Unis et l'Arabie saoudite. Nous sommes déterminés à défendre le Royaume», a-t-il fait savoir jeudi dernier lorsqu’il a accueilli à Washington le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan.
«Ce partenariat avec l'Arabie saoudite est important et même vital pour gérer certains des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés, et nous y sommes particulièrement sensibles», a précisé Blinken aux côtés de son homologue saoudien lors d'une conférence de presse.
Le prince Faisal a également salué le partenariat solide qui unit les deux pays alliés.
«Notre relation a apporté une valeur énorme à nos deux pays, pas seulement à nous, mais aussi à la région et au monde», souligne-t-il.
Après leur rencontre, Blinken a rappelé, au nom des États-Unis, qu’il condamnait des attaques des Houthis contre le Royaume et il a réaffirmé l’engagement de son pays à aider l'Arabie saoudite à défendre son territoire et son peuple, déclare Ned Price, porte-parole du département d'État.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères indique que les diplomates ont souligné qu’il était important de promouvoir des efforts conjoints afin d’enrayer les attaques continues menées par la milice houthie contre des installations civiles et économiques et la menace qu'elle fait peser sur la l’activité maritime internationale. Il déclare qu’il est essentiel de l'empêcher d’utiliser les souffrances du peuple yéménite comme une monnaie d'échange.
Les discussions ont également porté sur «l'objectif commun qui consiste à parvenir à une solution durable pour mettre fin au conflit au Yémen», précise Price.
Le prince Faisal qualifie la réunion de «fructueuse». Il révèle que les discussions ont également porté sur «les moyens de renforcer le partenariat stratégique et la coopération sur plusieurs fronts».
Par ailleurs, les deux parties ont évoqué le programme nucléaire iranien et les négociations internationales qui s’y rapportent, indique le communiqué du ministère saoudien.
En outre, le prince Faisal et le secrétaire Blinken ont souligné qu’il était indispensable de soutenir toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité et la stabilité en Afghanistan.
L'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema benta Bandar, a posté sur Twitter le message suivant après la réunion: «Nos deux pays entretiennent des relations solides et profondes depuis des décennies et nous continuerons à travailler ensemble sur tous les fronts afin de consolider notre partenariat.»
Avant la réunion, les deux hommes avaient déclaré que des sujets comme la sécurité régionale, le changement climatique et l'énergie seraient à l'ordre du jour.
«Nous partageons de nombreuses tâches communes sur plusieurs problèmes très importants, du climat à l'énergie en passant par le Yémen et l'Iran», avait indiqué Blinken.
Le plus haut diplomate d'Arabie saoudite avait ajouté: «Nous allons nous pencher sur la sécurité régionale et sur la manière dont nous pouvons travailler ensemble sur ce point, mais également, comme vous l'avez mentionné, sur le changement climatique, l'énergie, la reprise après la pandémie de Covid-19.»