Les EAU révolutionnent le ciment et ramènent à la maison le Lion d’or de la Biennale de Venise

Un matériau de construction organique, facile à ressourcer et infiniment moins polluant que le ciment. (capture d’écran)
Un matériau de construction organique, facile à ressourcer et infiniment moins polluant que le ciment. (capture d’écran)
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Publié le Jeudi 14 octobre 2021

Les EAU révolutionnent le ciment et ramènent à la maison le Lion d’or de la Biennale de Venise

  • L’une des plus belles surprises de cet événement a été la présentation par le pavillon des Émirats arabes unis d’un matériau de construction organique, facile à ressourcer et infiniment moins polluant que le ciment
  • «En étudiant les sabkhas, un solide écosystème de marais salants naturels aux Émirats arabes unis, nous avons eu l’idée d’explorer une ressource renouvelable qui pourrait remplacer le ciment Portland», explique Wael al-Awar

BEYROUTH: Le 21 novembre prochain se clôturera la  17e Biennale d’architecture de Venise qui déploie, depuis le 22 mai, des créations du monde entier sous le beau thème proposé pas son commissaire, l’architecte libanais Hashim Sarkis: «Comment allons-nous vivre ensemble?».

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L’affiche officielle de la dix-septième Biennale de Venise. (fournie)

Alors que le réchauffement climatique s’annonce inexorable, aucune mesure préventive n’ayant été adoptée à temps pour l’éviter; alors que la pandémie de coronavirus, elle-même due à la destruction de l’habitat sauvage, paralyse le monde depuis près de seize mois, cette biennale a été une occasion d’offrir des solutions et d’envisager un avenir moins sombre pour la planète.

L’une des plus belles surprises de cet événement a été la présentation par le pavillon des Émirats arabes unis (EAU) du projet Wetland mettant en scène un matériau de construction organique, facile à ressourcer et infiniment moins polluant que le ciment. Le maître de projet de ce pavillon était la fondation Salama benta Hamdan al-Nahyane et ses commissaires Wael al-Awar et Kenichi Teramoto.

Dans une vidéo sur les recherches et découvertes de ce matériau révolutionnaire, Wael al-Awar explique: «Afin de répondre à la question soulevée par Hashim Sarkis (“Comment vivrons-nous ensemble?”), nous avons identifié le “Nous” en tant que “Nous, humains et planète Terre confondus” et nous avons voulu renouer avec la nature et lier la responsabilité de l'architecte aux matériaux que nous utilisons aujourd'hui.»

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Le co-commissaire du pavillon des Émirats arabes unis, Wael al-Awar. (capture d’écran)

«Avant la pandémie, nous avions déjà commencé à étudier les sabkhas, un solide écosystème de marais salants naturels aux EAU. Cela nous a donné l’idée d’explorer une ressource renouvelable pour la construction, une ressource qui pourrait remplacer le ciment Portland.»

«Le ciment est responsable de 8 % des émissions mondiales de CO2», souligne Wael al-Awar. «Je crois que le ciment est un matériau que nous devons interroger et étudier pour aller de l'avant, alors que nous construisons de plus en plus de villes. À travers nos recherches, nous avions l’intention de résoudre le problème du ciment en examinant la géologie et la géographie, et en cherchant une alternative à la chaux du ciment, qui constitue le fond du problème, par un autre minéral.»

«En étudiant les sabkhas des EAU qui sont de merveilleux phénomènes naturels dont la couche cristallisée est très cimenteuse, nous avons compris que l'oxyde de magnésium qu’ils contiennent est le minéral idéal qui pourrait être utilisé pour remplacer la chaux. Nous avons fait équipe avec l'université de New York d'Abu Dhabi et nous avons alors appris que nous pouvions extraire le MgO (oxyde de magnésium) de la saumure rejetée par l'eau de dessalement.»

«Les EAU sont le troisième plus grand dessalinisateur de la planète», ajoute M. El-Awar. «Les sabkhas représentent donc un déchet industriel abandonné que nous pouvons recycler de différentes manières. Nous avons commencé par extraire le MgO pour créer ce nouveau mélange de ciment. Nous avons obtenu un produit négatif en CO2 qui doit, au lieu d’en produire, absorber le CO2 afin d'acquérir une résistance structurelle.»

«À partir du ciment obtenu, nous avons réalisé 2 400 unités modulaires, toutes dessinées à la main, inspirées des formes vernaculaires des coraux trouvés aux EAU. C'est une sorte d'approche futuriste/vernaculaire à laquelle nous pensons.»

Sans surprise, cette découverte a valu au pavillon des EAU le prestigieux Lion d’or de la biennale. Interrogé sur ses impressions à ce sujet, le commissaire Hashim Sarkis, doyen de la School of Architecture and Planning du Massachusetts Institute of Technology (MIT) depuis 2015, a commenté pour Arab News en français: «J'ai été très attentif quant à l'issue des délibérations du jury et aux motivations que ses membres ont partagées. Ces prix permettent de renforcer et d'approfondir le thème. Dans le cas de ce Lion d’or, j'ai énormément apprécié l'approbation par le jury de la recherche appliquée en architecture et de la note optimiste qui résonnait depuis le pavillon des EAU.»

 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).