PARIS : C'est un vote sans surprise: le Parti socialiste choisit jeudi, par un scrutin interne des adhérents, son candidat pour la présidentielle 2022 et devrait accorder son investiture à Anne Hidalgo, largement favorite face à son seul challenger, le maire du Mans Stéphane Le Foll.
La maire de Paris, qui dispose du soutien d'une grande partie de l'appareil politique, à commencer par le premier secrétaire Olivier Faure, mais patine dans les sondages (entre 5 et 7% des voix), a passé son grand oral devant les militants lundi soir lors d'un "live" sur Facebook et Youtube, au cours duquel elle s'est dit persuadée de pouvoir "convaincre" les Français.
Augmentation des salaires du public et du privé, baisse de la taxe sur les carburants, négociations sur le temps de travail, application du droit de mourir dans la dignité, elle a rappelé plusieurs de ses propositions.
Stéphane Le Foll n'a pas souhaité participer à ce "live", car plutôt qu'une présentation séparée devant les militants, il réclamait un débat.
Mais l'idée d'une confrontation publique a été très vite écartée par Anne Hidalgo et les instances du PS, car cela aurait conduit "à la surenchère et la division", selon Olivier Faure, échaudé par les dernières primaires socialistes de 2012 et 2017.
Stéphane Le Foll a néanmoins réalisé une vidéo sur les réseaux sociaux pour présenter son programme et a, comme Anne Hidalgo, envoyé une profession de foi diffusée aux militants.
Pour lui, le PS est "à la croisée des chemins, disparaître ou réapparaître, s'effacer ou porter un projet pour la France", écrit-il dans son texte, où il défend son projet d'une "France durable", combinant "l'économie, le social et l'écologie".
"Je n'ai pas de doute sur l'issue du vote (...) la messe est dite", a-t-il cependant reconnu auprès de l'AFP.
"Je prends acte, mais je dis aux militants socialistes: +réfléchissez bien+. Dans cette indéfinition, cette non affirmation et cette forme d'incohérence depuis le début de la campagne d'Anne Hidalgo, il y a un risque de passer à la trappe", prévient-il.
Les militants sont invités à voter jeudi dans les fédérations de 17h à 22h, et le résultat sera connu dans la soirée.
«Ligue des champions»
Le président de la commission d'investiture du PS, Pierre Jouvet, pense "que le résultat sera net", espérant environ 25.000 votants.
Même analyse pour Johanna Rolland, la maire de Nantes, directrice de campagne d'Anne Hidalgo, "au vu des parrainages" obtenus par chacun pour que leur candidature soit validée. Anne Hidalgo en a obtenu 208, Stéphane Le Foll 34.
Avant de se lancer dans la campagne, Anne Hidalgo dit d'ailleurs avoir "vérifié" qu'elle rassemblait déjà la "famille" socialiste.
Dès le vote achevé, le parti se rangera en ordre de bataille derrière sa candidate. Une convention d'investiture est prévue le 23 octobre à Lille, l'occasion d'un premier meeting pour sonner "la mobilisation collective" autour d'elle, avec quelques poids lourds du PS.
A plus de six mois de la présidentielle, ses proches assurent qu'il n'y a "aucune espèce d'inquiétude ou de frilosité" autour de sa candidature, alors que côté écologiste, certains rêvent déjà de la voir rallier Yannick Jadot.
Après son lancement à Rouen le 12 septembre, il y a eu "trois semaines avec peu d'espace", entre la primaire des écologistes et la montée médiatique d'Eric Zemmour, et "le parti pris d'une campagne à bas bruit, sur le fond", explique-t-on au PS.
La candidate, qui a multiplié les déplacements en France et à l'étranger (en Allemagne pour soutenir Olaf Scholz, le chef de file des sociaux-démocrates allemands, et en Espagne vendredi auprès du Parti socialiste espagnol), a récemment accéléré ses interventions dans les médias, pour regagner un peu de visibilité.
"Une campagne présidentielle, c'est comme un match de Ligue des champions. Sur le terrain de jeu, très exigeant, on n'a pas le droit à l'erreur", a affirmé dimanche Anne Hidalgo dans le journal régional La Montagne.
Dès le week-end prochain, une opération baptisée "tous sur le pont" va mobiliser sur le terrain les militants qui tracteront sur les marchés et placarderont les affiches de leur championne.