ZURICH : Le géant suisse de l'agrolimentaire Nestlé a contesté vigoureusement mercredi les griefs de l'Autorité de la concurrence en France sur une entente entre une centaine d'entreprises pour cacher la possible présence de bisphénol A ou de ses substituts dans des contenants alimentaires.
Mardi, l’Autorité de la concurrence a annoncé avoir adressé une notification à 101 entreprises ainsi qu'à 14 organisations professionnelles, leur reprochant "de s'être entendues pour ne pas communiquer sur la présence ou sur la composition de certains matériaux au contact avec des denrées alimentaires, au détriment des consommateurs".
Les noms des entreprises visées par ces soupçons d'entente n'ont toutefois pas été divulgués.
Conformément à la procédure, une instruction contradictoire doit avoir lieu pour permettre aux organismes de se défendre, et établir si ces griefs "sont ou non fondés", a précisé le gendarme français de la concurrence.
Dans un communiqué, Nestlé a confirmé avoir reçu une notification de ces griefs, certaines de ses filiales figurant dans la liste de ces 101 entreprises.
"Les allégations de l'Autorité française de la Concurrence contre certaines filiales de Nestlé en France indiquent un rôle mineur de Nestlé", a insisté le groupe suisse.
"L'entreprise dément de façon catégorique ces allégations et les contestera formellement", a cependant affirmé Nestlé.
Le bisphénol A est un produit chimique utilisé notamment dans la fabrication de plastiques, classé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) comme un perturbateur endocrinien, capable d'interférer avec le système hormonal.
Il est interdit en France depuis 2015 dans les contenants alimentaires, mais aussi depuis 2020 dans les tickets de caisse.
Les perturbateurs endocriniens, présents dans de nombreux produits du quotidien, font l'objet de vives controverses depuis plusieurs années. À partir du 1er janvier 2022, la loi obligera les fabricants de produits qui en contiennent à "mettre à disposition du public" des informations sur la présence de ces substances.