PARIS: Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé mardi que la moitié des migrants qui tentent de traverser clandestinement la Manche vers la Grande-Bretagne viennent de Belgique, trois jours après avoir réclamé un traité migratoire entre l'UE et le Royaume-Uni.
Ces migrants « sont issus en grande partie de l'immigration que nous connaissons au sud de l'Europe, mais aussi de la Belgique, puisque 50% des migrants qui se présentent à Calais et à Dunkerque (Nord de la France, ndlr) viennent de la Belgique », a-t-il déclaré.
Gérald Darmanin s'est par ailleurs félicité de la « promesse tenue » par les Britanniques, dont le gouvernement a assuré lundi qu'il honorerait bien son engagement de payer à la France 62,7 millions d'euros en 2021-2022 pour financer le renforcement des contrôles frontaliers côté français.
Le ministre de l'Intérieur s'était rendu samedi dans le Nord de la France, d'où il avait réclamé le versement de cette somme au Royaume-Uni et demandé la négociation d'un traité sur la question migratoire entre l'UE et ce pays après le Brexit.
« Nous avons besoin avec nos amis anglais (...) d'avoir des relations équitables, équilibrées et de bonne intelligence », a-t-il insisté mardi.
Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche ont explosé malgré les mises en garde des autorités qui alertent sur les risques de ces tentatives de passage en « small boats », qui ont atteint des records cet été.
Selon les autorités maritimes françaises, quelque 15 400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3.500 ont été « récupérés en difficulté » dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises.
En 2020, les traversées et tentatives de traversées ont concerné quelque 9 500 personnes, contre 2 300 en 2019 et 600 en 2018.