DUBAÏ: Amanda Staveley, la financière britannique membre du consortium dirigé par l'Arabie saoudite qui a pris le contrôle du Newcastle United Football Club, a fait part à Arab News de son intention d'investir «dans tous les domaines» du club après la conclusion du rachat de 18 mois.
«Je sais que les managers, les nouveaux joueurs et toutes ces choses passionnantes sont si importants et sont en tête de l’ordre du jour de tout le monde en ce moment», a affirmé Staveley dans sa première interview avec les médias après l'annonce de l'accord.
«Aujourd'hui n'est pas le jour opportun pour parler de nouveaux managers et de nouveaux joueurs, mais ce que je dirais, c'est que nous sommes extrêmement désireux d'investir dans tous les domaines du club. Il est au cœur de la communauté locale, et nous travaillerons avec les fans et la communauté pour découvrir ce qui est le mieux pour eux et pour Newcastle United.»
Staveley, dans son rôle de PDG de PCP Capital Partners, qui détient désormais 10% de Newcastle, a également parlé du Fonds d'investissement public saoudien (PIF), son partenaire principal dans le rachat du club avec une participation de 80%.
«Le PIF est un fonds d'investissement autonome à vocation commerciale et je pense que c’est un excellent partenariat entre un grand investisseur et un grand club», a-t-elle déclaré. «Nous allons enfin pouvoir investir dans le club, dans ses infrastructures et ses joueurs.»
Elle s’exprimait après quelques jours mouvementés au cours desquels l'impasse entourant l'offre du consortium pour Newcastle a été soudainement écartée après que la résistance de la Premier League, l'autorité du football anglais, se soit évaporée.
«L'impasse concernait le contrôle et ces problèmes ont été résolus. Nous tenons à remercier la Premier League pour son travail acharné au cours des derniers mois pour nous permettre d’en arriver là aujourd’hui, et c'est essentiellement ce qui a brisé cette impasse.»
Staveley a d'abord abordé le propriétaire de Newcastle, Mike Ashley, avec une proposition d'acquisition du club en 2017, mais diverses tentatives ont été repoussées jusqu'à ce que le PIF se soit impliqué fin 2019.
«Il nous a fallu quatre ans pour en arriver là et nous devons faire un examen complet, tant du côté football que du côté commercial, et nous reviendrons pour prendre ces décisions d'investissement à court terme», a-t-elle déclaré.
En plus d'environ £300 millions (1 livre sterling = 1,18 euros) pour acheter les actions d'Ashley, le consortium dirigé par l'Arabie saoudite s'est encore engagé à dépenser $340,5 millions (1 dollar américain = 0,86 euro) pour le club de football et d'autres installations connexes dans le nord-est de l'Angleterre.
«Le plus important pour moi, c'est l'académie et obtenir des investissements dans tous les domaines du club, et de tous les côtés», a soutenu Staveley.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com