Des balises à laser près des sources d’eau dans le désert du Néfoud pour guider les voyageurs

Des balises au laser seront mises en place pour que quiconque se perd la nuit dans le désert puisse voir sa lumière et savoir où trouver de l'eau. (Photo fournie)
Des balises au laser seront mises en place pour que quiconque se perd la nuit dans le désert puisse voir sa lumière et savoir où trouver de l'eau. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 08 octobre 2021

Des balises à laser près des sources d’eau dans le désert du Néfoud pour guider les voyageurs

  • La première des onze balises à énergie solaire a été allumée la semaine dernière, les autres devant être opérationnelles au cours des prochaines semaines
  • En 2020, 142 personnes se sont perdues dans le désert, 28 ont perdu la vie, et 14 sont toujours portées disparues

RIYAD: Pour les voyageurs qui se perdent dans le désert, la dure épreuve consistant à trouver un lieu sûr et de l'eau peut souvent mal tourner. Afin d’éviter de tels scénarios, une nouvelle initiative saoudienne a prévu de créer des balises et des refuges pour ceux qui sont perdus dans le désert.

Le vaste désert de Néfoud, au nord du Royaume, est connu pour ses rares sources d'eau. Débutants ou personnes aguerries peuvent se perdre dans ses immenses étendues arides. Même avec de solides techniques de survie, le désert peut se révéler être un lieu froid et dangereux.

Mohammed Fohaid al-Sohaiman al-Rammali, militant écologiste et explorateur, est à l’origine de  l’initiative consistant à placer des balises à laser près des sources d'eau dans le désert, après avoir fait l’expérience de plusieurs tentatives de sauvetage dans la région au nord de Haïl.

«De nombreuses personnes ont perdu la vie dans le désert à proximité des points d’eau, parce qu'ils ne savaient pas qu’ils en étaient proches», explique-t-il à Arab News. Avec l'aide d'une entreprise spécialisée, sous l’égide du ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Eau, la première des onze balises lumineuses à énergie solaire a été allumée la semaine dernière, les autres devant être opérationnelles au cours des prochaines semaines. Quiconque est perdu dans la nuit pourra donc retrouver un point d’eau.

L’initiative de ce militant a attiré l'attention de l'un des plus importants hommes d'affaires de la région, qui investira suffisamment d'argent pour mettre en place cent balises entre Haïl et Jouf. Le vaste paysage saoudien est composé de divers environnements naturels – notamment des montagnes et des vallées –, mais compte une majorité de déserts sablonneux et rocheux.

Le Royaume possède trois déserts importants. Le Rub al-Khali ou «Quart vide», le plus grand de la péninsule, s'étend sur la plupart des régions du sud-est et du sud du pays, et couvre près de 650 000 km². Pour sa part, le Néfoud, connu localement sous le nom de «Grand Néfoud» couvre environ 64 000 km² de la région nord du Royaume.

Les équipes de recherche et de sauvetage se sont lancées depuis des années dans d'innombrables missions de sauvetage dans les vastes déserts saoudiens. Les personnes les plus chanceuses ont été secourues dans les 24 heures, mais d'autres ont péri, incapables de trouver des points d’eau.

1

En juillet dernier, Dhouwaihi Hamoud al-Ajalin a disparu à Wadi al-Dawasir, au sud de Riyad. Après trois jours de recherche, il a été retrouvé à quelques mètres de son camion, inanimé, et prosterné en position de prière. Il était âgé de quarante ans et remplissait sa voiture de bois pour sa famille. Le cas d'Al-Ajalin est un exemple parmi des centaines d’autres.

Selon un rapport publié par Enjad, une équipe de volontaires de recherche et de sauvetage, l'année dernière, plus de 13 000 véhicules ont été signalés comme étant perdus dans les déserts, dont 7 395 dans la région de Riyad, 2 098 à Qassim, 1 335 dans la province orientale, 637 à Haïl et 20 à Jouf.

Parmi les 142 personnes qui se sont perdues dans le désert, 28 ont perdu la vie, et 14 sont toujours portées disparues.

Le Dr Abdelaziz Alshaibani, vice-ministre de l'Eau au ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, a affirmé à Arab News que les points d’eau avaient été marqués de manière à pouvoir être facilement repérés et atteints. Il a ajouté que le ministère cherchait à s'assurer que les balises étaient installées dans les zones les plus reculées, et s'engageait à veiller à leur bon fonctionnement. 

Enfin, le ministre a déclaré que la profondeur des puits d'eau concernés variait d'un endroit à l'autre, mais que le forage ciblait généralement les réservoirs les plus prolifiques du sous-sol. «La profondeur des puits varie de 150 à 1 500 mètres, et les travaux de surface couvrent généralement une superficie d'environ 60 mètres sur 60», a-t-il expliqué.

«Les procédures de maintenance seront exécutées conformément aux contrats signés. Seront présents sur les sites un gardien de projet, un opérateur, une quantité suffisante de carburant, avec des visites régulières effectuées par les contrôleurs.»

1

Il a souligné que depuis 2018, le ministère utilisait des signaux à fréquence rouge au-dessus des réservoirs d'eau et des tours pour aider à protéger les installations et guider les voyageurs.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Sisi rencontre Burhan au Caire pour discuter du rétablissement de la stabilité au Soudan

 La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
Short Url
  • Les 2 dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux
  • La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays

DUBAI : Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le président du Conseil souverain transitoire du Soudan, le général Abdel Fattah Al-Burhan, se sont rencontrés lundi au Caire pour discuter des moyens de rétablir la stabilité et de promouvoir le développement au Soudan.

Les deux dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux et d'aborder diverses questions régionales, a rapporté Ahram Online.

La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays.

M. Al-Burhan a déclaré Khartoum "libérée" du contrôle des forces de soutien rapide en mars, après une importante poussée militaire.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023 en raison de différends concernant l'intégration des forces de soutien rapide dans l'armée, a fait des dizaines de milliers de morts, les deux parties étant accusées d'avoir commis des atrocités.

Le Soudan reste profondément divisé, l'armée contrôlant le nord et l'est du pays, tandis que les forces de sécurité soudanaises détiennent la majeure partie du Darfour et certaines parties du sud.


Le chef de la lutte antiterroriste irakienne s'entretient avec les émissaires égyptien et jordanien

M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
Short Url
  • Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage des perspectives sur les questions de sécurité
  • Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme

DUBAI : Le chef du service irakien de lutte contre le terrorisme, le général de corps d'armée Karim Al-Tamimi, a tenu lundi des réunions séparées avec les envoyés militaires égyptien et jordanien afin de discuter des moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité.

Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme.

Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage de perspectives sur les questions de sécurité entre les trois pays.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des négociations entre les États-Unis et l'Iran avec son homologue iranien

 Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique
  • Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman

RIYADH : Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères le 28 avril.

Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman.

Les ministres ont également discuté des liens bilatéraux et des questions d'intérêt commun, a ajouté le communiqué du ministère.