RIYAD: Pour les voyageurs qui se perdent dans le désert, la dure épreuve consistant à trouver un lieu sûr et de l'eau peut souvent mal tourner. Afin d’éviter de tels scénarios, une nouvelle initiative saoudienne a prévu de créer des balises et des refuges pour ceux qui sont perdus dans le désert.
Le vaste désert de Néfoud, au nord du Royaume, est connu pour ses rares sources d'eau. Débutants ou personnes aguerries peuvent se perdre dans ses immenses étendues arides. Même avec de solides techniques de survie, le désert peut se révéler être un lieu froid et dangereux.
Mohammed Fohaid al-Sohaiman al-Rammali, militant écologiste et explorateur, est à l’origine de l’initiative consistant à placer des balises à laser près des sources d'eau dans le désert, après avoir fait l’expérience de plusieurs tentatives de sauvetage dans la région au nord de Haïl.
«De nombreuses personnes ont perdu la vie dans le désert à proximité des points d’eau, parce qu'ils ne savaient pas qu’ils en étaient proches», explique-t-il à Arab News. Avec l'aide d'une entreprise spécialisée, sous l’égide du ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Eau, la première des onze balises lumineuses à énergie solaire a été allumée la semaine dernière, les autres devant être opérationnelles au cours des prochaines semaines. Quiconque est perdu dans la nuit pourra donc retrouver un point d’eau.
L’initiative de ce militant a attiré l'attention de l'un des plus importants hommes d'affaires de la région, qui investira suffisamment d'argent pour mettre en place cent balises entre Haïl et Jouf. Le vaste paysage saoudien est composé de divers environnements naturels – notamment des montagnes et des vallées –, mais compte une majorité de déserts sablonneux et rocheux.
Le Royaume possède trois déserts importants. Le Rub al-Khali ou «Quart vide», le plus grand de la péninsule, s'étend sur la plupart des régions du sud-est et du sud du pays, et couvre près de 650 000 km². Pour sa part, le Néfoud, connu localement sous le nom de «Grand Néfoud» couvre environ 64 000 km² de la région nord du Royaume.
Les équipes de recherche et de sauvetage se sont lancées depuis des années dans d'innombrables missions de sauvetage dans les vastes déserts saoudiens. Les personnes les plus chanceuses ont été secourues dans les 24 heures, mais d'autres ont péri, incapables de trouver des points d’eau.
En juillet dernier, Dhouwaihi Hamoud al-Ajalin a disparu à Wadi al-Dawasir, au sud de Riyad. Après trois jours de recherche, il a été retrouvé à quelques mètres de son camion, inanimé, et prosterné en position de prière. Il était âgé de quarante ans et remplissait sa voiture de bois pour sa famille. Le cas d'Al-Ajalin est un exemple parmi des centaines d’autres.
Selon un rapport publié par Enjad, une équipe de volontaires de recherche et de sauvetage, l'année dernière, plus de 13 000 véhicules ont été signalés comme étant perdus dans les déserts, dont 7 395 dans la région de Riyad, 2 098 à Qassim, 1 335 dans la province orientale, 637 à Haïl et 20 à Jouf.
Parmi les 142 personnes qui se sont perdues dans le désert, 28 ont perdu la vie, et 14 sont toujours portées disparues.
Le Dr Abdelaziz Alshaibani, vice-ministre de l'Eau au ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, a affirmé à Arab News que les points d’eau avaient été marqués de manière à pouvoir être facilement repérés et atteints. Il a ajouté que le ministère cherchait à s'assurer que les balises étaient installées dans les zones les plus reculées, et s'engageait à veiller à leur bon fonctionnement.
Enfin, le ministre a déclaré que la profondeur des puits d'eau concernés variait d'un endroit à l'autre, mais que le forage ciblait généralement les réservoirs les plus prolifiques du sous-sol. «La profondeur des puits varie de 150 à 1 500 mètres, et les travaux de surface couvrent généralement une superficie d'environ 60 mètres sur 60», a-t-il expliqué.
«Les procédures de maintenance seront exécutées conformément aux contrats signés. Seront présents sur les sites un gardien de projet, un opérateur, une quantité suffisante de carburant, avec des visites régulières effectuées par les contrôleurs.»
Il a souligné que depuis 2018, le ministère utilisait des signaux à fréquence rouge au-dessus des réservoirs d'eau et des tours pour aider à protéger les installations et guider les voyageurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com