CHICAGO: Le programme agressif et en pleine expansion de drones de l'Iran constitue une menace croissante non seulement pour les pays du Moyen-Orient, dont l'Arabie saoudite, mais aussi pour l'Occident, selon des responsables du Conseil national de la Résistance iranienne.
Alireza Jafarzadeh, directeur adjoint du bureau du CNRI à Washington, a déclaré que le programme comprend huit sites de production et d'assemblage à travers l'Iran qui reçoivent des pièces et des matériaux de pays étrangers.
Lors d'un briefing auquel a assisté Arab News mercredi, Jafarzadeh a déclaré que des drones avaient été utilisés pour attaquer de nombreuses cibles occidentales dans des zones de conflit telles que la Syrie et l'Irak, ainsi que des cibles au Liban et en Arabie saoudite.
Téhéran fournit à la milice houthie au Yémen les drones qui sont les principales armes utilisées dans sa campagne terroriste contre des cibles en Arabie saoudite, a affirmé Jafarzadeh. Ils sont «assemblés au Yémen» et de nombreux composants essentiels proviennent de sources extérieures à l'Iran, a-t-il ajouté.
«Le programme de drones n'a qu'un seul objectif, celui de déstabiliser la région et de créer le chaos», a déclaré Jafarzadeh. Il a ajouté que huit industries en Iran sont impliquées dans le «camouflage» de la production de drones armés.
«Le régime iranien a vraiment intensifié ses efforts, son argent et ses ressources pour son programme de drones, pour déstabiliser la région. Des milliards de dollars (1 dollar américain = 0,86 euro) ont été dépensés pour des drones et des missiles, et sous (le président iranien Ebrahim) Raisi, ce programme gagnera certainement en importance. La question est de savoir quoi faire.»
Jafarzadeh a révélé que le programme de drones iraniens de plusieurs milliards de dollars, qu'il a décrit comme «l'arme principale du régime pour propager le terrorisme», est dirigé par la Force d’Al-Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique.
Il a poursuivi: «L’Iran étend sa terreur et ses efforts de déstabilisation dans la région, ainsi que l'oppression du peuple iranien. Nous devons tenir l'Iran pour responsable et lui faire payer le prix. […] Nous devons faire preuve de fermeté, de détermination et d’une pression accrue contre le régime iranien.»
Le programme de drones iraniens est le résultat direct de négociations «contre-productives» avec les pays occidentaux sur la levée des sanctions, a assuré Jafarzadeh, au cours desquelles Téhéran a renforcé et élargi son programme de drone.
«Il est évident que les sanctions à elles seules ne résoudront pas tout ce problème», a-t-il ajouté. «Mais les sanctions sont un outil pour faire payer le prix (à l’Iran).»
«Si le régime est autorisé à mener une opération de grande envergure comme celle que nous avons montrée aujourd'hui en toute impunité, il sera donc encouragé et fera davantage. Il faut tenir le régime lui-même pour responsable».
Pour étayer ses arguments, Jafarzadeh a présenté des images satellites détaillées, des graphiques et des tableaux qui, selon lui, révèlent toute la complexité ainsi que de nouveaux «détails alarmants» du programme terroriste iraniens de drones. Les informations ont été recueillies en Iran pour le CNRI par le groupe d'opposition Moudjahidine-e Khalq.
Au cours des deux dernières décennies, le CNRI a exposé des dizaines de ce qu'il affirme être des sites importants appartenant au programme d'armes nucléaires, au programme de missiles et au réseau terroriste croissant dans la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com