LONDRES: Les États-Unis et 11 autres pays ont salué mercredi les préparatifs de la Haute Commission électorale indépendante (HCEI) pour les élections législatives en Irak.
Selon ces pays, les élections anticipées qui auront lieu dimanche constituent une occasion pour les Irakiens de déterminer leur avenir de manière démocratique.
Le communiqué commun a été rédigé par les ministres des Affaires étrangères de l’Australie, du Canada, du Danemark, de la Finlande, de l’Allemagne, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis.
«Nous sommes conscients de l’importance de ce moment dans l’histoire de l’Irak», indique le communiqué. «En réponse aux demandes du peuple irakien, des ressources substantielles ont été mobilisées pour soutenir la tenue d’élections libres et équitables.»
La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (Manui) apporte son soutien à la HCEI. Comptant cinq fois plus de responsables de l’ONU que ceux présents lors des élections de 2018, l’organisation affirme qu’il s’agit de la plus grande mission de ce type au monde.
L’UE, quant à elle, dispose d’une mission d’observation électorale distincte.
Le communiqué des ministres des Affaires étrangères précise que ces deux missions ont déjà déployé des observateurs.
«Ces missions représentent un effort international de bonne foi pour répondre à la demande des Irakiens et renforcer l’intégrité des élections», soulignent-ils.
«Le peuple irakien a désormais la possibilité d’exercer son droit fondamental de vote. Nous soutenons les efforts du gouvernement irakien pour garantir un environnement électoral sûr, libre, équitable et inclusif pour tous les Irakiens, y compris les femmes et les jeunes, qui sont depuis longtemps confrontés à la violence et à l’intimidation dans leur quête de réforme», expliquent les ministres des Affaires étrangères.
Ils ont ajouté qu’ils soutenaient les efforts du gouvernement irakien visant à garantir la participation des personnes déplacées à l’intérieur du pays aux élections en toute sécurité.
« Nous appelons toutes les parties à respecter la règle de droit et l’intégrité du processus électoral », déclarent-ils.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com