Dubaï : Le ministère de l'Économie des Émirats arabes unis et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), ont annoncé qu'ils accueilleront ensemble la première exposition numérique économique et commerciale sino-émiratie le 15 juillet, une plateforme conçue pour relancer les activités commerciales entre les deux pays alors qu'ils cherchent à jeter les bases du commerce bilatéral dans la nouvelle économie numérique.
Organisé par Hala China - une initiative de Dubaï Holding et du Centre International des Expositions de la Chine (CIEC), cet événement d'une semaine verra les principales entreprises des Émirats arabes unis et de la Chine interagir en ligne pour explorer de nouvelles opportunités de coopération économique et commerciale à travers une gamme de tables rondes avec des leaders de l'industrie. La migration sans heurt de l'interaction économique et commerciale entre les deux pays vers une plate-forme numérique reflète l'objectif de la restructuration récemment annoncée du cabinet des EAU ; une gouvernance numérique avant tout agile dans un monde post-pandémique.
Le président de Dubaï Holding, SA Cheikh Ahmed ben Saïd Al Maktoum, a déclaré: "Le commerce bilatéral entre les Émirats arabes unis et la Chine, comme beaucoup, a rencontré un ralentissement en 2020. Pourtant, les liens profonds, l'adaptabilité et les ambitions d'innover que partagent nos deux pays nous permettront de jeter les bases d'une croissance mutuelle dans la nouvelle économie numérique vers laquelle nous nous dirigeons.
"L'inauguration de cette expo du commerce numérique en est un exemple. L'événement est sûr de déclencher une vague de nouvelles possibilités d'échanges commerciaux et culturels entre la Chine et les Émirats arabes unis alors que nous entrons dans la phase de réinitialisation et de reprise du cycle économique mondial", a-t-il ajouté.
50 milliards en 2019
Avant la perturbation causée par la pandémie de coronavirus (COVID-19), le commerce bilatéral entre la Chine et les Emirats Arabes Unis semblait sur le point de croître rapidement, selon les chiffres du ministère de l'Economie des EAU.
Les chiffres officiels ont montré que le commerce bilatéral a dépassé 50 milliards de dollars américains en 2019, soit une augmentation de 16% par rapport à 2018. Les exportations non pétrolières des Émirats arabes unis vers la Chine ont augmenté de 64% au cours de la même période, en raison de la diversification économique agressive des Émirats arabes unis. Les deux pays avaient pour objectif de faire grimper le commerce bilatéral vers la barre des 100 milliards de dollars avant que la pandémie de COVID-19 ne crée un choc économique mondial sans précédent.
Le président du conseil d'administration de Hala Chine, Cheikh Magued ben Abdallah Al-Mualla, a déclaré: "L'initiative Hala Chine célèbre deux ans d'existence en juillet. Pendant cette période, nous avons travaillé sans relâche pour favoriser de solides relations à multiples facettes entre les deux pays à travers des événements, des échanges culturels et des opportunités accrues pour les entreprises aux EAU et en Chine. Alors que le monde travaille à la reprise et à la transition vers un nouveau mode de vie, nos relations bilatérales avec la Chine nous offrent de nouvelles opportunités stratégiques de croissance mutuelle et de coopération dans un monde post-pandémique.
"Les Émirats arabes unis sont le partenaire commercial le plus important de la Chine dans le monde arabe, représentant 26 % du total du commerce extérieur non pétrolier entre la Chine et les pays arabes. Avec cet événement, nous exprimons une fois de plus notre engagement à favoriser une relation plus profonde entre nos deux nations".
La nouvelle exposition numérique économique et commerciale Chine-Émirats arabes unis, qui vise à devenir une plaque tournante pour les lancements commerciaux, les tendances et les idées dans divers secteurs, prévoit de rassembler plus de 100 000 participants au cours des sept jours de l'événement. Elle a déjà reçu inscriptions de plus de 1 000 exposants et de plus de 3 000 acheteurs.