LE CAIRE: L’Égypte entend convertir la moitié de ses programmes en projets verts d’ici à 2024, en émettant des obligations et en préparant une stratégie nationale sur le changement climatique, a déclaré la ministre de l’Environnement du pays.
Yasmine Fouad a déclaré au vice-président de la Commission européenne pour le pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, que l’Égypte avait constaté ces dernières années la nécessité d’intégrer les questions environnementales dans le domaine du développement. Cette approche est soutenue par les dirigeants politiques du pays, qui ont restructuré le secteur de l’environnement en le reliant à l’économie, a-t-elle indiqué.
La ministre a insisté sur la réussite de l’Égypte face au phénomène de pollution atmosphérique, connu sous le nom de «nuage noir», et à ses graves conséquences. Le pays a lancé il y a sept ans une stratégie visant à réduire les sources de pollution telles que la combustion des résidus agricoles et les émissions polluantes des véhicules et des installations industrielles.
«Nous traitons le problème sous un angle économique, en offrant des emplois aux agriculteurs et en les soutenant financièrement pour ouvrir des sites et obtenir des machines de recyclage de la paille de riz. Aujourd’hui, le nombre d’agriculteurs travaillant dans le domaine du recyclage augmente», a expliqué la ministre.
Mme Fouad a ajouté que l’Égypte avait affiché de nombreuses réussites dans la gestion des défis environnementaux d’un point de vue économique. Le ministère a notamment participé à l’initiative présidentielle «Une vie décente», à travers la technologie du biogaz et la formation de jeunes pour la mise en place d'unités de biogaz dans les zones rurales. Ces unités permettent de tirer profit des déchets agricoles et du fumier animal pour la production de biocarburants.
Elle a ajouté que les déchets solides constituaient un défi majeur pour l’Égypte et que ce problème était traité grâce à différentes mesures, notamment le vote d’une loi sur la gestion des déchets. Elle a salué le rôle de l’UE en tant que partenaire clé dans la mise en œuvre du nouveau système de gestion des déchets solides.
M. Timmermans a salué l’intérêt de l’Égypte pour l’environnement et de changement climatique, et a souligné l’importance de mener à bien les discussions en vue de la COP 27, que l’Égypte aspire à accueillir au nom du continent africain.
Mme Fouad et M. Timmermans se sont entretenus en marge d’une réunion ministérielle de l’Union pour la méditerranée, organisée par l’Égypte.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com