DUBAÏ: Mardi, les Émirats arabes unis (EAU) ont annoncé qu’ils prévoyaient de faire atterrir une sonde sur un astéroïde situé entre Mars et Jupiter afin de recueillir des données sur les origines de l’univers.
Ce projet, le dernier en date de l’ambitieux programme spatial du pays riche en pétrole, vise à lancer la sonde en 2028 pour qu’elle atterrisse en 2033. Au cours de ce voyage qui durera cinq ans, l’engin spatial parcourra quelque 3,6 milliards de kilomètres.
L’Agence spatiale des EAU a précisé qu’elle collaborerait sur ce projet avec le Laboratoire de physique atmosphérique et spatiale de l’université du Colorado (Lasp), qui a refusé d’évaluer le coût du projet.
Le lancement de cette sonde intervient après que les Émirats ont réussi à mettre la sonde Amal, ou Hope («Espoir») en orbite autour de Mars en février. La construction et le lancement de la sonde Amal, de la taille d’une voiture, ont coûté 200 millions de dollars (environ 172 millions d’euros), sans compter les coûts d’exploitation sur Mars.
Les Émirats comptent envoyer un engin spatial non habité sur la lune en 2024. Le pays, où se trouvent Abu Dhabi et Dubaï, s’est également fixé l’objectif ambitieux de construire une colonie humaine sur Mars d’ici à 2117.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com