JÉRUSALEM/NICOSIE: Lundi, Israël a accusé l’Iran d’avoir orchestré une tentative d’attentat contre des Israéliens à Chypre, après que la police de l’île méditerranéenne a annoncé l’arrestation d’un individu armé.
«Il s’agit d’un incident terroriste planifié par l’Iran contre des entrepreneurs israéliens résidant à Chypre», a déclaré Matan Sidi, porte-parole du Premier ministre israélien, Naftali Bennett, dans un communiqué. L’ambassade d’Iran à Nicosie n’a pas faire de commentaires dans l’immédiat.
Dans la journée du lundi, le chef de la police chypriote, Stelios Papatheodorou, a précisé aux journalistes qu’«une personne, en possession d’un pistolet et de cartouches, a été arrêtée». «Cette affaire est délicate. C’est pourquoi une demande de mise en détention provisoire a eu lieu à huis clos», a ajouté M. Papatheodorou.
Les médias chypriotes, citant une source policière, ont rapporté que le suspect, qui n’a pas été inculpé, a été arrêté le 27 septembre dans la capitale Nicosie, juste après avoir traversé en voiture un poste de contrôle entre la partie nord, contrôlée par les Turcs, et la partie sud de l’île ethniquement divisée.
Un silencieux a également été retrouvé dans son véhicule, selon les informations rapportées par les médias. Les personnes qui passaient par le poste de contrôle à ce moment-là ont signalé que les véhicules avaient fait l’objet de fouilles approfondies pendant le transit.
Israël a laissé entendre que ses services de renseignement avaient contribué à déjouer le projet d’attentat présumé à Chypre. «Il existe des menaces sécuritaires. Comme vous pouvez le voir, le Shin Bet, le Mossad, et toutes les forces de sécurité savent comment les gérer», a répondu le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, à des journalistes qui l’interrogeaient sur l’incident.
Les médias chypriotes ont également rapporté que le suspect se trouvait sur l’île pendant une vingtaine de jours avant sa détention et qu’il avait loué deux voitures à la suite. Ils ont ajouté qu’il utilisait une trottinette électrique pour se rendre fréquemment dans la partie nord de l’île, en empruntant un passage pour piétons.
Dans son communiqué, M. Sidi a démenti les informations diffusées par les médias locaux dimanche, selon lesquelles l’arrestation aurait permis de déjouer une tentative d’assassinat contre Teddy Sagi, un magnat israélien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com