JÉRUSALEM: Dimanche dernier, la compagnie aérienne égyptienne a effectué son premier vol direct à destination d'Israël depuis la signature par les deux pays, en 1979, d’un traité de paix historique. En effet, un avion de la compagnie aérienne EgyptAir a atterri à l'aéroport Ben Gurion, à Lod, près de Tel-Aviv.
Cela fait des dizaines d'années qu'Air Sinai, la filiale de la compagnie aérienne, assure des vols vers Israël sans arborer le logo de la compagnie de peur que cela ne suscite des réactions négatives.
Le transporteur égyptien effectuera dorénavant trois vols par semaine entre Le Caire et Tel-Aviv en affichant le logo d'EgyptAir.
Dans un Tweet, l'ambassade d'Israël au Caire a fait savoir que ces vols directs étaient «un signe positif et significatif de la consolidation des liens bilatéraux entre les deux pays, notamment au niveau des relations économiques».
La semaine dernière, la compagnie bahreïnie Gulf Air a effectué son premier vol direct à destination d'Israël. Cette action est de nature à cimenter davantage les liens commerciaux entre Israël et quatre pays arabes après la signature des accords d'Abraham, en 2020.
Par ailleurs, le vol de dimanche dernier intervient après la première visite en Égypte d'un dirigeant israélien depuis dix ans, effectuée par le Premier ministre israélien, Naftali Bennett.
M. Bennett a rencontré le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, à Charm el-Cheikh, ville balnéaire située dans le Sinaï, ce qui témoigne du rapprochement entre les deux pays.
Au mois d’août dernier, Israël a à nouveau permis à ses ressortissants de se rendre dans la péninsule égyptienne du Sinaï. Cette décision a été interprétée comme un geste en direction de son partenaire stratégique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.