RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, confirme que l'UE est le deuxième partenaire commercial du Royaume et que la signature d'un mémorandum met en évidence la coopération entre les deux parties.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le représentant de l'UE aux Affaires étrangères Josep Borrell ont tenu ces propos dimanche lors d'une conférence de presse à Riyad.
« Les relations entre le Royaume et l'Union européenne sont profondes et historiques, et remontent à plus d'un demi-siècle », déclare le prince Faisal.
Borrell précise que l'accord signé entre l'Arabie saoudite et l'UE prouve la solidité des relations entre les deux parties et que l'UE est le plus grand partenaire stratégique du Royaume.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères indique que le Royaume et l'ONU ont tenu la première session sur les droits de l'homme, qui a, selon lui, donné des résultats positifs. Le prince Faisal a mis l'accent sur les problèmes régionaux et internationaux, notamment les pratiques et les menaces des milices yéménites et houthies, en particulier autour des aéroports saoudiens.
Borrell souligne que l'ONU condamne l'attaque des milices houthies contre l'Arabie saoudite et œuvre diplomatiquement pour empêcher ces attaques. Il affirme que ce qui se passe au Yémen est une crise majeure qui affecte la région et confirme la capacité de l'Arabie saoudite à apporter des changements dans la région et dans le monde.
« Nous apprécions les efforts de l'Arabie saoudite pour mettre fin au conflit au Yémen et protéger son territoire », dit Borrell.
Concernant l’Iran, le prince Faisal déclare que les négociations avec la partie iranienne en sont au stade exploratoire et qu’il espère que l'Iran sera disposé à résoudre les problèmes majeurs.
« Nous avons évoqué notre profonde inquiétude face aux transgressions de l'Iran dans le dossier nucléaire », dit-il.
Borrell s’inquiète que l'Iran soit sur le point de devenir un État nucléaire et indique qu’il est chargé de faire avancer les négociations.
Sa visite à Riyad fait partie d'un voyage régional dans les pays du CCG, dont les Émirats arabes unis et le Qatar. L'UE vise à faire progresser la coopération stratégique avec les États du Golfe sur le changement climatique, l'accès mondial aux vaccins et le soutien à « l'économie verte », a déclaré plus tôt le représentant de la politique étrangère du bloc à Arab News.
Borrell déclare également qu'il convoquera un conseil de coopération conjoint au niveau ministériel au début de l'année prochaine pendant la présidence saoudienne du CCG.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com