AMMAN (Reuters) – Le roi de Jordanie Abdallah II a reçu dimanche un appel du président syrien Bashar Assad, premier échange entre les deux dirigeants après une décennie de tension sur fond de guerre civile en Syrie.
L'appel intervient dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération entre les deux pays, qui sont confrontés à des conditions économiques difficiles.
La cour royale jordanienne indique que les dirigeants ont discuté des relations entre les « pays frères et des moyens de renforcer la coopération entre eux ».
Abdullah a affirmé le soutien de son pays aux « efforts pour préserver la souveraineté, la stabilité, l'intégrité territoriale et le peuple de la Syrie ».
L'agence de presse d'État syrienne SANA précise qu'Assad a appelé Abdallah pour discuter des relations bilatérales et « renforcer la coopération dans l'intérêt des deux pays et du peuple ».
L'appel s'inscrit dans le cadre d'un nouveau dégel des relations entre les deux voisins après la guerre civile syrienne. La Syrie fait face à des sanctions imposées par les États-Unis et de nombreux pays occidentaux.
La Jordanie a réduit ses relations diplomatiques avec la Syrie, comme la plupart des pays arabes, après le début de la guerre civile en 2011. Elle a accueilli des groupes d'opposition soutenus par l'Occident et des centaines de milliers de réfugiés.
Les pays arabes et occidentaux ont globalement condamné Assad pour la répression meurtrière des manifestations qui ont éclaté en 2011 et ont soutenu l'opposition au début du conflit, qui a déplacé et tué des millions de personnes.
Le cours de la guerre a changé depuis la fin de 2015, lorsque la Russie a appuyé Assad militairement.
La conversation téléphonique intervient également quelques jours après que la Jordanie a complètement rouvert son principal poste frontalier avec la Syrie, une bouée de sauvetage commerciale pour les deux pays. Le passage avait rouvert en 2018, mais a été à nouveau fermé en raison des restrictions liées au coronavirus et de la situation sécuritaire qui se détériorait aux frontières sud de la Syrie.
Le ministre syrien de la Défense s'est rendu en Jordanie à la fin du mois dernier. Un accord vieux de 10 ans pour le transport de gaz naturel égyptien à travers la Jordanie, la Syrie et le Liban a également été relancé en septembre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com