DUBAÏ: Avec un an de retard, l'Expo 2020 de Dubaï ouvre enfin ses portes ce soir avec une cérémonie prestigieuse, devant un public de 3 000 personnes.
La cérémonie d'ouverture mettra en vedette des artistes de premier plan, notamment le célèbre ténor Andrea Bocelli, Andra Day, actrice, chanteuse et compositrice nominée aux Grammy Awards et lauréate d'un Golden Globe, l'auteur-compositeur-interprète britannique Ellie Goulding, disque de platine, le pianiste de renommée internationale Lang, et Angélique Kidjo, quatre fois lauréate aux Grammy.
La cérémonie d'ouverture sera diffusée en direct sur plus de 430 sites des Émirats arabes unis (EAU) et dans le monde entier.
L'Expo 2020 Dubaï devait ouvrir ses portes à l’automne dernier, mais a été reportée en raison de la pandémie mondiale de Covid 19.
«Nous avons fait face à de nombreux défis tout au long de l’organisation de la cérémonie, mais nous sommes très chanceux d'avoir ce site magnifique, et je suis heureuse de dévoiler cet évènement», affirme à Arab News Kate Randall, vice-présidente des cérémonies de l'Expo 2020.
Les festivités ne s'arrêteront pas après le spectacle de quatre-vingt-dix minutes de ce soir. Il y aura vendredi trois spectaculaires feux d'artifice à Dubaï, pour clore en beauté la première journée de l'Expo.
Dans un communiqué, les organisateurs ont indiqué que le spectacle de vendredi serait «une extraordinaire cérémonie visuelle, pour célébrer la première exposition universelle organisée au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud, et aussi le plus grand événement à l’échelle mondiale depuis le début de la pandémie».
Cette gigantesque exposition donnera aux nations qui y participent la chance de proposer des pistes pour créer un avenir meilleur et plus durable.
Lors de la première exposition universelle de 1889, la France avait dévoilé sa Tour Eiffel. Douze ans plus tard, la machine à rayons X faisait ses débuts à Buffalo, New York. En 2013, Dubaï a été sélectionnée pour organiser l’événement, et pour l’occasion, les organisateurs dévoileront une ville futuriste récemment construite pour relever les défis et les opportunités les plus pressants du monde.
D'une superficie de 4,38 km², soit l'équivalent de plus de 600 terrains de football, le site accueillera des pavillons ultramodernes conçus par des architectes de renom.
Le pavillon des EAU ressemble à un faucon au repos. L'Arabie saoudite est devenu le plus grand pays parmi tous les pays participants – excepté les EAU – à détenir trois records du monde au Guinness: le plus grand écran à miroir LED, le plus grand sol interactif, et la plus longue exposition sur l'eau.
Les organisateurs de l'Expo s'attendent à environ 25 millions de visites au cours des six prochains mois sur le site qui accueille plus de 200 participants – dont 192 pays.
«Ce qui m’a le plus intéressé dans ce projet, c’est que je ne venais pas de cette partie du monde à l'origine… mais que j'apprenais de nombreuses histoires de la région, et du monde arabe», explique Randall.
Alors que les organisateurs apportent la touche finale à l’Expo, les participants vont pouvoir présenter leurs réalisations dans les domaines de l'architecture, de l'alimentation, de l'agriculture, de l'industrie, des arts et des activités intellectuelles.
La Dubai Metro Route 2020 pourra transporter 44 000 passagers par heure directement vers le site de l'Expo. Par ailleurs, Alif – le Pavillon de la mobilité – dispose du plus grand ascenseur de passagers au monde, avec une capacité de 160 personnes.
Au total, l'Expo compte environ 200 restaurants, proposant plus de 50 cuisines du monde entier aux visiteurs de la planète qui se promèneront dans le théâtre interactif.
Hamdan ben Mohammed, prince héritier de Dubaï, s’est enthousiasmé sur Twitter, en publiant une vidéo montrant une vue plongeante du projet de plusieurs milliards de dollars, et une simple légende: «Êtes-vous prêts?»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com