KOUROU : Le vol inaugural d'Ariane 6 depuis le centre spatial de Kourou aura bien lieu au "deuxième trimestre 2022", a confirmé mardi l'Agence spatiale européenne lors de l'inauguration devant la presse à Kourou de l'ensemble de lancement de la future Ariane 6.
"Notre priorité au quotidien c'est de tenir le planning pour 2022", a déclaré Philippe Baptiste, président directeur général du Centre national des études spatiales (CNES) devant 150 personnes dont le ministre français des Outre-mer Sébastien Lecornu, venues assister à l'inauguration de l'ensemble de lancement 4 (ELA 4) de la future Ariane 6 au centre spatial de Kourou en Guyane française.
Impacté par la pandémie de Covid-19, le chantier s'est achevé après huit années de travaux titanesques, dont la construction du portique de lancement --une "cathédrale" mobile de 8 500 tonnes et haute de 90 mètres qui disposera le lanceur lourd européen sur son pas de tir--, ou le dispositif de "déluge d'eau" --qui arrosera les infrastructures au sol soumises à des températures de 3 000 degrés au décollage.
Le programme Ariane 6 avait été décidé en Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) le 2 décembre 2014 pour faire évoluer le modèle Ariane 5.
Ce programme européen s'élève à 700 millions d'euros et est porté par treize pays membres.
Pour le CNES, la nouvelle base de lancement permettra "la réduction des coûts de lancement" pour "la compétitivité des futurs lanceurs européens, tout en garantissant un accès autonome à l’espace pour l’Europe".
Les préparations d'assemblage et de vérifications dans l'ELA 4 nécessiteront "dix jours de campagne contre 30 actuellement", a expliqué à Stéphane Israël, le président d'Arianespace, qui espère une cadence à terme de "douze lancements d'Ariane 6 par an".
"Le projet Ariane 6 est extraordinaire et porte des enjeux colossaux comme le déploiement d'internet haut-débit" sur la planète, souligné le président du CNES.
Face au nord-américain Space X, "nous serons au rendez-vous", a promis Daniel Neuenschwander, directeur du transport spatial à l'ESA.
"On voit quelques angoisses ici ou là jaillir à l'occasion du passage de l'Ariane 5 à l'Ariane 6", a commenté Sébastien Lecornu. Le ministre des Outre-mer a fustigé ce "+bashing+ qui consisterait à dire qu'Ariane 6 est déjà morte avant d'être née".
Arianegroup avait annoncé il y a quelques jours la suppression de 600 postes en France en Allemagne d'ici la fin 2022 pour "regagner en compétitivité".