LONDRES : Prix de l'énergie en hausse, pénuries de travailleurs, chauffeurs, biens et maintenant d'essence, fin des aides gouvernementales à l'emploi... L'économie britannique fait face à une série de crises qui pourraient freiner la reprise post-covid et assombrir Noël.
LOGISTIQUE
Des pubs qui déplorent le manque de certaines bières, les fast-food McDonald's en panne de milk-shakes, la chaîne de restaurants Nando's de poulets, des magasins de vélos ou des supermarchés en manque de certains produits... Les retards de livraison s'accumulent depuis des mois au Royaume-Uni.
Le problème est attribué à un manque de chauffeurs qui touche de nombreux pays d'Europe, notamment à cause de conditions de travail et de salaires peu attractives.
La pandémie a par ailleurs incité beaucoup de chauffeurs routiers étrangers à rentrer dans leur pays, et retardé l'attribution de dizaines de milliers de permis de conduire en forçant les centres d'examens à fermer.
Facteur aggravant au Royaume-Uni, le Brexit force désormais les chauffeurs-routiers européens à demander un visa au terme de procédures compliquées.
Si le gouvernement nie fermement l'impact du Brexit, l'association sectorielle du transport routier (RHA) en fait l'une des principales causes du problème.
ENERGIE
Les retards de livraisons ont pris un tour plus critique depuis une semaine, avec de premières pénuries d'essence dans quelques dizaines de stations-services. L'information a déclenché des achats de panique à travers le pays. Résultat: lundi, une majorité de stations services dans le pays étaient à court de carburant, avec des conducteurs excédés faisant la queue pendant des heures.
Mardi, les représentants de médecins et soignants, enseignants, livreurs, personnels pénitentiaires et autres travailleurs essentiels demandaient à bénéficier d'un approvisionnement prioritaire sous peine de ne plus pouvoir assurer les services de base.
A cela s'ajoute une flambée des cours du gaz sur les marchés mondiaux. Le Royaume-Uni est particulièrement touché car il en dépend bien plus que d'autres pays pour son mix énergétique (en France, la part du nucléaire par exemple est bien supérieure).
Cette flambée a déjà entraîné une série de faillites de petits distributeurs d'électricité, tandis qu'avec une augmentation des prix de l'électricité prévue au 1er octobre, les habitants et entreprises du Royaume-Uni s'attendent à une forte augmentation de leurs factures cet hiver, en plus d'une baisse décriée des minimas sociaux.
Les prix du gaz ont aussi eu pour conséquence indirecte de forcer certaines usines chimiques à débrayer, dont le premier fournisseur pour le pays de CO2, utilisé pour l'abattage des animaux et la chaine du froid, ajoutant aux difficultés d'une industrie agroalimentaire qui manque déjà de bras.
EMPLOI
Outre les routiers, les pénuries de travailleurs touchent l'agroalimentaire, le tourisme, la restauration, la distribution...
Parallèlement, les aides qui ont gardé le marché de l'emploi sous perfusion pendant les confinements se terminent le 30 septembre, alors qu'environ un million de personnes environ en bénéficiaient encore ces dernières semaines. Cela pourrait entraîner une hausse du chômage, sans pour autant soulager les pénuries de travailleurs, selon les économistes.
Face à l'urgence, le gouvernement s'est résigné à amender sa politique migratoire post-Brexit et à accorder 10.000 visas de trois mois pour des chauffeurs routiers ou des ouvriers dans l'industrie de la volaille, mais les secteurs concernés craignent que ces permis soient trop courts et pas assez nombreux pour changer les choses.
INFLATION
Energie, matières premières, salaires relevés pour tenter d'attirer des travailleurs dans les secteurs qui manquent de bras... Les entreprises sont confrontées à une série de hausses de coûts qu'elles répercutent en partie sur les consommateurs. L'inflation a ainsi enregistré une poussée record au Royaume-Uni pour les douze mois terminés en août, à 3,2%, au plus haut depuis 2012.
La Banque d'Angleterre (BoE) s'attend à ce que l'inflation au Royaume-Uni dépasse "légèrement" 4% au quatrième trimestre, le double de son objectif. Elle martèle toutefois que cette envolée devrait n'être que temporaire et ne veut pas remonter les taux d'intérêt trop vite pour ne pas tuer dans l’œuf la reprise post-covid.
Pour Jonathan Portes, professeur d'économie à Kings College, les nuages qui s'accumulent sur l'économie britannique ne devraient pas plomber durablement la reprise, mais la freiner. La livre sterling, après avoir bien résisté ces derniers mois, a finalement commencé à ployer mardi face au dollar.