NEW YORK: L'Iran reprendra les négociations sur l'accord nucléaire iranien «très bientôt», a déclaré vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, à des journalistes.
«La République islamique d'Iran retournera à la table des négociations. Nous examinons actuellement les dossiers de Vienne et, très bientôt, les négociations avec les ʺ4+1ʺ reprendront», a déclaré Amir-Abdollahian.
Les pourparlers sur le nucléaire iranien ont débuté en avril entre l'Iran et les cinq autres pays toujours dans l'accord de 2015 – la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne et la Russie. Des diplomates européens ont servi de principaux intermédiaires entre Washington et Téhéran, qui a refusé de négocier directement avec les responsables américains.
Dans le cadre de l'accord, l'Iran a freiné son programme d'enrichissement d'uranium, qui aurait pu le conduire à posséder l’arme nucléaire, en échange de la levée de sanctions économiques. L’ancien président américain, Donald Trump, s’était retiré de l'accord en 2018, et avait imposé à nouveau des sanctions, paralysant l'économie iranienne, et incitant le pays à renoncer au nucléaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com