Saleh appelle au respect de la souveraineté irakienne

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres (à droite), et Barham Saleh, président de la République d'Irak, réunis au cours de la 76ᶱ session de l'Agnu. (Photo, AP)
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres (à droite), et Barham Saleh, président de la République d'Irak, réunis au cours de la 76ᶱ session de l'Agnu. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Jeudi 23 septembre 2021

Saleh appelle au respect de la souveraineté irakienne

  • Barham Saleh a affirmé que l'Irak et l'Iran devraient maintenir des relations fondées sur le respect mutuel
  • Il a aussi souligné que les barrages construits par la Turquie et l'Iran qui réduisent le débit d'eau en aval vers l'Irak, causaient de graves problèmes à son pays

WASHINGTON: Le président irakien, Barham Saleh, a déclaré que son pays ne devrait pas être utilisé par ses voisins plus puissants, l'Iran et la Turquie, pour régler les conflits régionaux.

S'exprimant lors d'un événement organisé mercredi par le Council on Foreign Relations, il a ajouté que l'Iran pourrait avoir à se méfier de l’émergence de l'Irak comme puissance régionale dans l'avenir, mais que les deux pays devraient maintenir des relations basées sur le respect mutuel.

L'Iran maintient une forte influence sur la politique intérieure irakienne par le biais de partis politiques et de milices qui reçoivent de Téhéran un soutien politique et financier.

Saleh, qui assiste à la 76ᶱ session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York (Agnu), a déclaré que l'Irak et l'Iran devraient se comporter comme des «États souverains». Il a ajouté qu'il avait rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan en marge de l'Agnu, et avait discuté des relations bilatérales, ainsi que des incursions d'Ankara en Irak pour traquer des militants kurdes.

Le président irakien a également précisé que les récentes sécheresses et la perte de terres agricoles, principalement dues aux barrages construits par la Turquie et l'Iran qui réduisent le débit d'eau en aval vers l'Irak, causaient de graves problèmes à son pays.

L'Irak dépend pour son agriculture des fleuves du Tigre et de l’Euphrate, qui coulent en aval vers la Syrie et l'Irak depuis la Turquie. Un vaste système de barrages mis en place par le gouvernement d’Erdogan a réduit le débit des fleuves en aval, provoquant de graves sécheresses dans les deux pays arabes.

De la même manière, les barrages iraniens ont causé la sécheresse, ainsi que des difficultés économiques en Irak, en particulier dans la région kurde.

Saleh a déclaré que la situation allait encore s’aggraver, car la population irakienne, qui compte près de 40 millions d’habitants, devrait doubler d'ici à 2050.

Il a souligné la nécessité pour l'Irak de planifier l’économie du pays sur le long terme pour faire face à une éventuelle baisse des ventes de pétrole – qui représentent la majorité de ses revenus – en raison des technologies émergentes non dépendantes du pétrole.

Saleh a enfin discuté de la création liens économiques plus étroits entre l'Irak, la Jordanie et l'Égypte, notamment en connectant les trois pays à un réseau électrique commun, et en construisant un oléoduc irakien qui traverse la Jordanie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Quatre morts et 13 blessés dans un glissement de terrain en Algérie

Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain à Oran, ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche. (AFP)
Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain à Oran, ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche. (AFP)
Short Url
  • Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain survenu à Oran, une ville côtière de l'ouest de l'Algérie, ont annoncé les autorités dimanche.
  • Les autorités n'ont pas commenté les raisons du glissement de terrain.

ALGER : Quatre personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées dans un glissement de terrain survenu samedi soir à Oran, une ville côtière de l'ouest de l'Algérie.

Le glissement de terrain s'est produit samedi en fin de journée dans le quartier Hai Essanouber de la ville, a indiqué la protection civile.

Les quatre personnes décédées étaient âgées de 5 à 43 ans et les 13 autres victimes, âgées de 12 à 75 ans, ont subi des blessures diverses.

Les autorités n'ont pas commenté les raisons du glissement de terrain, qui, selon le ministère de l'Intérieur, « a provoqué l'effondrement de cinq maisons en tôle ».

Le ministère a déclaré que le bilan était « définitif » car personne n'est encore porté disparu à la suite du glissement de terrain.
 


Trêve à Gaza : « Un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha, selon le Premier ministre qatari

Short Url
  • Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé dimanche avoir constaté « un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha,
  • « Nous devons toutefois encore trouver une réponse à la question essentielle : comment mettre fin à ce conflit. C'est, à mon sens, le point clé de l'ensemble des négociations », a-t-il ajouté.

DOHA : Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé dimanche avoir constaté « un peu de progrès » lors d'une réunion jeudi à Doha, dans le cadre des efforts du médiateur qatari pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza.

Interrogé lors d'une conférence de presse pour savoir s'il avait rencontré à cette occasion le chef du Mossad, David Barnea, comme l'ont rapporté des médias israéliens, M. Thani n'a pas confirmé l'avoir rencontré, mais a répondu : « Nous avons pu observer un peu de progrès jeudi. »

« Nous devons toutefois encore trouver une réponse à la question essentielle : comment mettre fin à ce conflit. C'est, à mon sens, le point clé de l'ensemble des négociations », a-t-il ajouté.

« La réunion de jeudi s’inscrit dans le cadre de ces efforts où nous essayons de trouver une percée », a déclaré le Premier ministre qatari, sans donner plus de détails. 

Le Hamas est « prêt à un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et une trêve de cinq ans », a déclaré samedi l'un de ses responsables à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Le mouvement avait rejeté une proposition israélienne le 17 avril, prévoyant notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants, captifs depuis le 7 octobre. Il réclame un accord « global » pour mettre fin au conflit.

Le Premier ministre qatari a indiqué dimanche que les efforts en cours portaient sur « le meilleur accord global possible qui mette fin à la guerre, permette la libération des otages et évite de diviser l'accord en plusieurs phases, car nous sommes déjà passés par ces phases ».  


Gaza : le ministère de la Santé du Hamas relève son bilan des morts depuis le début de la guerre

Un Palestinien se tient au-dessus de corps couverts, tués lors d'une frappe israélienne sur une école transformée en abri, à la morgue de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, le 23 avril 2025. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)
Un Palestinien se tient au-dessus de corps couverts, tués lors d'une frappe israélienne sur une école transformée en abri, à la morgue de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, le 23 avril 2025. (Photo Omar AL-QATTAA / AFP)
Short Url
  • e ministère de la Santé du Hamas a revu dimanche à la hausse son bilan de la guerre à Gaza après confirmation de la mort de plusieurs centaines de disparus, faisant désormais état de 52 243 personnes tuées dans le territoire palestinien.
  • « Un total de 697 martyrs ont été ajoutés aux statistiques cumulées, après finalisation et vérification de leurs données par le comité de suivi des personnes disparues », a indiqué le ministère dans un communiqué.

GAZA, TERRITOIRES PALESTINIENS : Le ministère de la Santé du Hamas a revu dimanche à la hausse son bilan de la guerre à Gaza après confirmation de la mort de plusieurs centaines de disparus, faisant désormais état de 52 243 personnes tuées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023.

« Un total de 697 martyrs ont été ajoutés aux statistiques cumulées, après finalisation et vérification de leurs données par le comité de suivi des personnes disparues », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Le bilan total de l'agression israélienne s'élève à 52 243 martyrs et 117 639 blessés depuis le 7 octobre 2023 », a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, ces centaines de personnes étaient considérées comme portées disparues, a expliqué à l'AFP Khalil Al-Daqran, porte-parole de l'hôpital Al-Aqsa.

« Leurs familles les avaient signalés comme disparus, mais leurs corps ont ensuite été retrouvés sous les décombres ou dans des zones inaccessibles aux équipes médicales en raison de la présence de l'armée israélienne », a-t-il dit. 

« Pourquoi cela n'est-il pas annoncé au fil du temps ? Parce que le comité judiciaire publie son rapport à intervalles réguliers, et non quotidiennement. Ils suivent leur propre protocole de travail, et une fois leur rapport remis, il est officiellement adopté », a renchéri Ismail Al-Thawabta, un porte-parole des autorités du Hamas.

Israël a régulièrement mis en doute la crédibilité des statistiques du ministère de la Santé à Gaza, mais celles-ci sont jugées fiables par l'ONU.