C’est la troisième fois que je célèbre, avec mes amis saoudiens, leur Fête nationale.
Une semaine seulement sépare la Fête nationale saoudienne de la nôtre. Vous m’en voyez doublement heureux.
Pour comprendre un pays, il faudrait, avant tout, se familiariser avec son Histoire et sa culture. J’ai visité Diriyah à plusieurs reprises. J’ai participé à la cérémonie d’ouverture du projet de Diriyah Gate. J’ai été attiré par l’Histoire durable de l’Arabie saoudite et sa civilisation remarquable. J’ai pu constater, avec mes amis saoudiens, les changements nouveaux qui ont pris place dans cette terre ancienne. À mon avis, Diriyah représente un patrimoine culturel mondial, l’origine du royaume d’Arabie saoudite et la pierre angulaire de l’avenir radieux de ce pays.
Cette année marque le cinquième anniversaire de l’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Le Royaume se dirige, depuis cinq ans déjà, vers un avenir meilleur. Le pays tend les bras pour accueillir le monde. Lorsque je suis arrivé en Arabie saoudite en ma qualité de nouvel ambassadeur de Chine, j’ai pu visiter les lieux où de grands projets de développement devraient voir le jour comme Neom et Al-Soudah. J’ai également participé au sommet du Groupe des vingt (G20) qui s’est tenu en Arabie saoudite, ainsi qu’au Forum international sur l’investissement et au Sommet mondial sur l’intelligence artificielle. En même temps, j’ai personnellement été témoin des mesures incroyables prises par l’Arabie saoudite pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en encourageant activement la coopération internationale et en renforçant le développement vert et durable dans le Royaume et la région. J’ai été impliqué dans ce nouveau style de vie mis en place par l’initiative Vision 2030.
Depuis l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et l’Arabie saoudite, les liens basés sur l’amitié et la coopération entre les deux pays se sont développés de manière globale et rapide, avec des échanges fréquents de haut niveau et un approfondissement continu de la coopération dans divers domaines. La Chine et l’Arabie saoudite collaborent étroitement dans le cadre de la construction conjointe de l’initiative «la Ceinture et la Route». Nous sommes également parvenus à un large consensus sur le concept de construction d’une communauté qui prône un avenir commun pour l’humanité.
Pendant vingt années consécutives, l’Arabie saoudite a été le plus grand partenaire commercial de la Chine en Asie de l’Ouest et en Afrique. Pendant sept années consécutives, la Chine a été le partenaire commercial le plus important de l’Arabie saoudite. En 2020, le Royaume a été le plus gros fournisseur de pétrole brut pour la Chine.
Le monde ne sera plus harmonieux et prospère que lorsque différents pays, nations et civilisations se respecteront et s’engageront dans la voie de l’échange et de l’apprentissage mutuel. La Chine et l’Arabie saoudite sont des modèles d’échange et de dialogue civilisationnels. Grâce aux efforts personnels du prince héritier, Mohammed ben Salmane, l’enseignement de la langue chinoise en Arabie saoudite s’est rapidement développé et a fait des progrès évidents.
Selon un proverbe arabe, il faut choisir son compagnon avant de se mettre en route. La Chine a l’intention de poursuivre son chemin aux côtés de l’Arabie saoudite et d’être un bon partenaire pour maintenir la paix dans le monde, renforcer le dialogue et la coopération et promouvoir des stratégies de développement communes.
Permettez-moi de présenter mes vœux les plus sincères au Gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane, au prince héritier, Mohammed ben Salmane, au gouvernement et aux habitants d’Arabie saoudite. Je souhaite au peuple saoudien prospérité, progrès, bonheur et santé. J’espère également que les relations entre nos deux pays connaîtront un plus grand essor.
Chen Weiqing, ambassadeur de la République populaire de Chine auprès du royaume d’Arabie saoudite.
Twitter: @AmbChenWeiqing
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com