DUBAÏ: La maison de mode française de luxe Jean-Paul Gaultier célèbre la 91e Fête nationale saoudienne, qui tombe le 23 septembre, dans son tout premier lancement consacré à un pays du Moyen-Orient.
La marque fait revivre le baloot, un jeu de cartes traditionnel, à travers un film tourné par une équipe de production entièrement saoudienne à Riyad.
Le film met en scène de nombreuses personnalités saoudiennes, dont l’actrice Sarah Taibah; le mannequin qui monte, Domie Alsalim, et les personnalités polyvalentes de la mode et de la beauté, Yara Alnamlah et Faisal Alghazzawi, qui jouent une partie de baloot.
La marque célèbre également le patrimoine et la culture du pays avec la boîte à baloot, une version verte et luxueuse de l’étui à parfum de la marque, revêtue de velours et ornée de détails dorés.
La maison de mode appréciée des célébrités a créé un jeu de cartes conçu de manière exquise par l’artiste saoudienne Raghad al-Ahmad.
Cette dernière a fusionné la signature iconographique de Jean-Paul Gaultier avec des motifs culturels enracinés dans l’identité de l’Arabie saoudite via l’art du collage. La reine, le roi et le valet du jeu ont été réinterprétés afin de représenter les régions et les villes du Royaume.
La boîte à baloot est emballée dans un sac vert avec des sangles brodées d’or, à l’image de la parure dorée complexe du bisht saoudien traditionnel.
Le sac a été conçu et créé par le tailleur traditionnel saoudien Salmane Alhamad et Atharna, une initiative sociale dédiée à la préservation et à la célébration de la culture et de l’artisanat saoudiens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com