KABOUL : Au moins trois personnes ont été tuées et environ 20 blessées dans une série de cinq attentats à la bombe samedi contre des véhicules talibans dans la ville de Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan.
La ville est la capitale de la province de Nangarhar, un bastion de la branche afghane de Daech active depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans à la mi-août.
Le groupe a effectué une série d'attentats à la bombe à l'aéroport de Kaboul le 26 août qui a tué plus de 180 personnes essayant de fuir le pays à l’aide d’un pont aérien occidental. Depuis samedi, il n'y avait eu aucun incident majeur depuis le retrait des troupes de l'OTAN dirigées par les États-Unis d'Afghanistan, fin août.
Pendant ce temps-là, l'armée américaine a reconnu qu'une frappe de drone qui a pris pour cible des militants présumés de Daech à Kaboul le mois dernier et qui a tué au lieu de cela, sept enfants et trois civils adultes, était vraiment une erreur.
La frappe qui est intervenue au cours des derniers jours du retrait américain avait pour objectif de détruire un véhicule de Daesh chargé d'explosifs qui, selon les renseignements américains, prévoyait avec «une certitude raisonnable» d'attaquer l'aéroport de Kaboul, a révélé le chef du commandement central américain, le général Frank McKenzie.
En réalité, le conducteur du véhicule était Zemari Ahmadi, un travailleur humanitaire de Nutrition and Education International, et le véhicule ne transportait que des récipients d'eau. Les mouvements que l'armée américaine jugeait suspects étaient des adeptes du mouvement Ahmadiya qui ramassaient et déposaient des collègues.
Une enquête avait conclu que «la frappe était une erreur tragique», a souligné McKenzie, et le gouvernement américain étudiait la manière dont les dommages-intérêts pourraient être payés aux familles des personnes tuées.
«J'offre mes plus sincères condoléances aux membres survivants de la famille de ceux qui ont été tués», a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com