Le Liban reçoit un prêt de $1 milliard du FMI, craintes de malversations

Une vue générale montre le port de Beyrouth ravagé par l’explosion du 4 août 2020. (Photo, AFP)
Une vue générale montre le port de Beyrouth ravagé par l’explosion du 4 août 2020. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 16 septembre 2021

Le Liban reçoit un prêt de $1 milliard du FMI, craintes de malversations

  • L'argent sera déposé à la Banque centrale et il est censé être utilisé pour activer le système national de carte de paiement
  • Des politiciens ont mis en garde contre l'utilisation abusive possible du prêt du FMI : «C'est le premier test pour le gouvernement de Mikati et les fonds doivent être dépensés soigneusement»

BEYROUTH : Le Liban, qui souffre d'une grave crise financière, bénéficiera d’une injection de fonds sans intérêt du Fonds monétaire international censé l’aider à alléger l’impact de la crise, mais d’aucuns s'inquiètent de la manière dont l'État utilisera l'argent.

Le ministère libanais des Finances a été informé par le FMI que le Liban recevra environ $1,1 milliard en droits de tirage spéciaux ou DTS, dont $860 millions pour 2021 et $275 millions pour 2019. L'argent sera déposé sur les comptes de la Banque centrale du Liban (BdL).

Le pays compte sur cette allocation pour faire face aux crises financière et économique qui ont ravagé le Liban ces deux dernières années. L'argent sera également utilisé pour activer le système national de carte de paiement, qui bénéficiera à 700 000 familles au Liban dans le cadre de la décision de supprimer complètement les subventions sur le carburant. Le financement de la carte de paiement nécessitera $566 millions par an.

Les droits de tirage spéciaux (DTS) ne sont ni contrôlés ni conditionnés et ils sont sans intérêt, a déclaré l'expert financier Walid Abou Souleiman. Les fonds sont généralement accordés en cas de crise, car le Liban est bénéficiaire de ces DTS à cause du coronavirus, a affirmé Souleiman.

«La partie risquée est que l'allocation sera gérée par l'État, représenté par la BdL, et le gouvernement pourrait la dépenser en coordination avec la BdL, ce qui signifie que ces fonds pourraient être  gaspillés», a déclaré Souleiman à Arab News.

Souleiman a comparé cette aide du FMI au moment où le Liban a reçu un prêt de $225 millions pour l'EdL (Electricité du Liban) mais les fonds ont été dépensés en moins d'un mois, ce qui a laissé les Libanais sans accès à l'électricité.

«La somme sera reçue par la BdL, pas par le gouvernement», a souligné Souleiman. « Elle doit être utilisée dans des projets qui rapportent des revenus au peuple libanais car ce prêt sera remboursé avec l’argent des Libanais».

Les réserves du Liban en dollars se sont presque épuisées. La BdL a informé la classe dirigeante en août qu'elle n'était plus en mesure d'ouvrir de nouvelles lignes de crédit afin d’importer ou de subventionner du carburant.

Le processus d'inscription à la plate-forme des cartes de paiement devait démarrer mercredi. Toutefois, les médias libanais ont rapporté que des «problèmes techniques» auraient pu entraver le lancement de la plate-forme et ont ajouté que «le financement de la carte n'est pas garanti d'être fourni par le prêt du FMI».

C'était une réponse bien trop courante à une autre bévue financière dans le pays à court d'argent. Ce mercredi, les politiciens ont mis en garde contre une éventuelle utilisation abusive du prêt du FMI.

«Ce qu'il faut, c'est un cours légal pour toutes les dépenses », a indiqué le député du Hezbollah Hassan Fadlallah. «Il doit également être soumis aux décisions du gouvernement dans le respect des contrôles définis par les lois en vigueur».

Le nouveau gouvernement, dirigé par Najib Mikati, est toujours occupé par le processus de passation du pouvoir de l’ancien gouvernement de Hassane Diab et la rédaction d'une déclaration ministérielle que le conseil des ministres annoncera jeudi. Donner au nouveau gouvernement un vote de confiance dépendra surtout de cette déclaration.

Pendant ce temps-là, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a révélé la semaine dernière que plus de 80% de la population libanaise est passée sous le seuil de pauvreté, un taux beaucoup plus élevé que l'année dernière, qui était estimé à 50%.

Les Libanais ont du mal à joindre les deux bouts après que la monnaie locale a perdu plus de 90 % de sa valeur sur le marché noir.

Concernant la nécessité d'un cadre juridique pour utiliser le prêt du FMI, Souleiman a souligné : «Il n'est pas nécessaire de suivre un cours juridique pour des questions telles que la stabilisation du taux de change du dollar et les subventions. Le parlement a déjà approuvé la carte de paiement et autorisé le cabinet à emprunter plus de $560 millions, ce qui signifie que le gouvernement peut bénéficier du prêt du FMI en sachant que les fonds ne seront pas contrôlés».

Mais si les fonds étaient utilisés pour construire une centrale électrique, par exemple, un cadre juridique serait donc nécessaire, a affirmé Souleiman.

L'expert économique Elie Yashoui a signalé que le prêt du FMI n'avait rien à voir avec la formation du gouvernement.

«C'est le premier test pour le gouvernement de Mikati et par conséquent, les fonds doivent être dépensés soigneusement avec un plan clair», a-t-il prévenu.

« La BdL ne doit pas envisager que le prêt lui appartient. Le prêt appartient à l'État libanais, et le gouvernement doit l'inclure dans la trésorerie et le budget de 2022. La somme ne doit pas être dépensée pour financer la carte de paiement ou pour importer ou subventionner n'importe quel article».

Le parti libanais Kataëb a mis en garde contre «un possible détournement du prêt par la classe politique actuelle à travers de nouveaux projets ou une aide électorale distribuée par le biais de projets suspects et de cartes sous prétexte d'aide».

Le parti a soutenu que la structure du gouvernement de Mikati «est incapable de faire des réformes qui peuvent sortir le Liban de ses crises, tant qu'il est contrôlé par la même classe dirigeante et tant que sa priorité n'est pas le peuple libanais. La feuille de route qui garantit le rétablissement des institutions commence tout d’abord par des négociations avec le FMI».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Syrie: Londres lève ses sanctions contre les ministères de la Défense et de l'Intérieur

Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
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  • "Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor
  • Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier

LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir levé ses sanctions contre les ministères syriens de l'Intérieur et de la Défense ainsi que contre des agences de renseignement, qui avaient été imposées sous le régime de Bachar al-Assad.

"Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor.

Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier.

Ces autorités, issues de groupes rebelles islamistes, ont pris le pouvoir le 8 décembre.

Le Royaume-Uni avait début mars déjà levé des sanctions à l'égard de 24 entités syriennes ou liées à la Syrie, dont la Banque centrale.

Plus de trois cents individus restent toutefois soumis à des gels d'avoirs dans ce cadre, ainsi qu'une quarantaine d'entités, selon le communiqué du Trésor.

Les nouvelles autorités syriennes appellent depuis la chute d'Assad en décembre dernier à une levée totale des sanctions pour relancer l'économie et reconstruire le pays, ravagé après 14 années de guerre civile.


1983 – L'attaque contre les Marines américains à Beyrouth

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  • Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines
  • Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang

BEYROUTH: Le 23 octobre 1983, aux alentours de 6h25, une violente déflagration secoue Beyrouth et sa banlieue, jusque dans les hauteurs montagneuses. Le souffle, sourd et diffus, fait d’abord penser à un tremblement de terre.

Mais sept minutes plus tard, une seconde explosion, bien plus puissante, déchire la ville et ses environs, dissipant toute confusion: Beyrouth venait de vivre l’un des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Je travaillais alors pour le journal libanais As-Safir en tant que correspondant de guerre. Beyrouth était assiégée, dans sa banlieue sud, dans les montagnes et dans la région du Kharoub, par des affrontements entre le Parti socialiste progressiste et ses alliés d'une part, et les Forces libanaises d'autre part, dans ce que l'on appelait la «guerre des montagnes».

Le sud du pays a également été le théâtre de la résistance armée des combattants libanais contre l'occupation israélienne. Ces combattants étaient liés à des partis de gauche et, auparavant, à des factions palestiniennes.

Des forces multinationales, notamment américaines, françaises et italiennes, avaient été stationnées à Beyrouth après le retrait des dirigeants et des forces de l'Organisation de libération de la Palestine, à la suite de l'agression israélienne contre le Liban et de l'occupation de Beyrouth en 1982.

Quelques minutes après les explosions, la réalité s’impose avec brutalité: le quartier général des Marines américains, situé sur la route de l’aéroport de Beyrouth, ainsi que la base du contingent français dans le quartier de Jnah, ont été ciblés par deux attaques-suicides coordonnées.

Les assaillants, non identifiés, ont lancé des camions piégés – chargés de plusieurs tonnes d’explosifs – contre les deux sites pourtant fortement sécurisés, provoquant un carnage sans précédent.

Comment nous l'avons écrit

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Au lendemain des attentats, Arab News faisait état de 120 morts parmi les Marines et de 20 morts parmi les Français, un chiffre nettement inférieur au décompte final.

L'attaque de la base américaine a tué 241 militaires américains – 220 Marines, 18 marins et trois soldats – et en a blessé des dizaines. Le bombardement du site militaire français a tué 58 parachutistes français et plus de 25 Libanais.

Ces attentats étaient les deuxièmes du genre à Beyrouth; un kamikaze avait pris pour cible l'ambassade des États-Unis à Aïn el-Mreisseh six mois plus tôt, le 18 avril, tuant 63 personnes, dont 17 Américains et 35 Libanais.

Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines. Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang, des morceaux de corps et de la confusion. Voici ce que nous, journalistes, avons pu voir au milieu du chaos qui régnait immédiatement après la catastrophe, et ce qui reste gravé dans ma mémoire plus de 40 ans plus tard.

La nuit précédente, un samedi, les Marines avaient fait la fête, divertis par un groupe de musique qui avait fait le voyage depuis les États-Unis pour se produire devant eux. La plupart dormaient encore lorsque la bombe a explosé.

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats ce jour-là, mais quelques jours plus tard, As-Safir a publié une déclaration qu'il avait reçue et dans laquelle le «Mouvement de la révolution islamique» déclare en être responsable.

Environ 48 heures après l’attentat, les autorités américaines pointent du doigt le mouvement Amal, ainsi qu’une faction dissidente dirigée par Hussein al-Moussawi, connue sous le nom d’Amal islamique, comme étant à l’origine de l’attaque.

Selon la presse locale de l’époque, la planification de l’attentat aurait eu lieu à Baalbeck, dans la région de la Békaa, tandis que le camion utilisé aurait été aperçu garé devant l’un des bureaux du mouvement Amal.

Le vice-président américain, George H.W. Bush, s'est rendu au Liban le lendemain de l'attentat et a déclaré: «Nous ne permettrons pas au terrorisme de dicter ou de modifier notre politique étrangère.»

La Syrie, l'Iran et le mouvement Amal ont nié toute implication dans les deux attentats.

En riposte à l’attaque visant leurs soldats, les autorités françaises ont lancé une opération militaire d’envergure: huit avions de chasse ont bombardé la caserne Cheikh Abdallah à Baalbeck, que Paris considérait comme un bastion de présences iraniennes.

À l’époque, les autorités françaises ont affirmé que les frappes avaient fait environ 200 morts.

Un responsable de l'Amal islamique a nié que l'Iran disposait d'un complexe dans la région de Baalbeck. Toutefois, il a reconnu le lien idéologique fort unissant son groupe à Téhéran, déclarant: «L’association de notre mouvement avec la révolution islamique en Iran est celle d’un peuple avec son guide. Et nous nous défendons.»

Le 23 novembre, le cabinet libanais a décidé de rompre les relations avec l'Iran et la Libye. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Elie Salem, a déclaré que la décision «a été prise après que l'Iran et la Libye ont admis qu'ils avaient des forces dans la Békaa».

Un rapport d'As-Safir cite une source diplomatique: «Les relations avec l'Iran se sont détériorées en raison des interventions, pratiques et activités illégales qu'il a menées sur la scène libanaise, malgré de nombreux avertissements.»

Les attentats du 23 octobre étaient jusqu'alors le signe le plus évident de l'évolution de l'équilibre des forces régionales et internationales au Liban et de l'émergence d'un rôle iranien de plus en plus important dans la guerre civile.

Le chercheur Walid Noueihed m'a expliqué qu'avant 1982, Beyrouth avait accueilli toutes les formes d'opposition, y compris l'élite éduquée, appelée «opposition de velours», et l'opposition armée, dont les membres étaient formés dans des camps ou des centres d'entraînement palestiniens dans la vallée de la Békaa et au Liban-Sud.

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Vue aérienne de l'ambassade américaine à Beyrouth après l'explosion qui a fait 63 morts, dont 46 Libanais et 17 Américains. (AFP)

Il a indiqué que l'opposition iranienne au chah était présente parmi ces groupes et a décrit Beyrouth comme une oasis pour les mouvements d'opposition jusqu'en 1982. Toutefois, cette dynamique a changé lorsqu'Israël a envahi le Liban et assiégé Beyrouth, ce qui a entraîné le départ de l'OLP en vertu d'un accord international qui exigeait en échange qu'Israël s'abstienne de pénétrer dans Beyrouth.

Si les factions palestiniennes ont quitté le Liban, ce n'est pas le cas des combattants libanais associés à l'OLP, pour la plupart des chiites qui constituaient la base des partis de gauche libanais.

Les attaques contre les bases militaires américaines et françaises ont entraîné le retrait des forces internationales du Liban, explique M. Noueihed, laissant une fois de plus Beyrouth sans protection. Les opérations de résistance se sont multipliées, influencées par des idéologies distinctes de celles de la gauche traditionnelle, des groupes comme l'Amal islamique affichant ouvertement des slogans prônant la confrontation avec Israël.

En 1985, le Hezbollah est officiellement créé en tant qu'«organisation djihadiste menant une révolution pour une république islamique». Il s'est attiré le soutien des partis de gauche libanais et palestiniens, en particulier après l'effondrement de l'Union soviétique.

Selon M. Noueihed, l'émergence du Hezbollah a coïncidé avec le déclin des symboles existants de la résistance nationale, ce qui semble indiquer une intention d'exclure toutes les autres forces du pays du mouvement de résistance, laissant le Hezbollah comme parti dominant.

L'influence iranienne au Liban est devenue évidente lors des violents affrontements entre le Hezbollah et Amal, qui ont fait des dizaines de victimes et se sont terminés par la consolidation du contrôle du Hezbollah au milieu de la présence des forces militaires syriennes.

Beyrouth se vide peu à peu de son élite intellectuelle, a souligné M. Noueihed. Des centaines d’écrivains, d’intellectuels, de chercheurs et de professionnels des médias ont fui vers l’Europe, redoutant pour leur sécurité, laissant derrière eux une ville désertée par ceux qui faisaient autrefois vibrer sa vie culturelle et académique.

Najia Houssari est rédactrice pour Arab News, basée à Beyrouth. Elle était correspondante de guerre pour le journal libanais As-Safir au moment du bombardement de la caserne des Marines américains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre irakien des Affaires étrangères en visite officielle aux États-Unis

 Le ministre irakien des affaires étrangères, Fuad Hussein. (File/AFP)
Le ministre irakien des affaires étrangères, Fuad Hussein. (File/AFP)
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  • La visite s'inscrit dans le cadre de l'engagement diplomatique continu entre les deux pays dans un contexte d'évolution de la dynamique régionale
  • "Nous discuterons des moyens de renforcer la sécurité commune et la coopération dans divers domaines", a déclaré le ministre des affaires étrangères.

DUBAI : Le ministre irakien des Affaires étrangères, Fuad Hussein, s'est envolé jeudi pour les Etats-Unis afin de participer à une série de réunions bilatérales visant à renforcer les liens entre Bagdad et Washington.

Dans une déclaration partagée sur la plateforme X et rapportée par l'Agence de presse irakienne, M. Hussein a déclaré que la visite se concentrera sur le renforcement des relations irako-américaines et la coordination des efforts sur les questions régionales et internationales clés.

"Nous discuterons des moyens de renforcer la sécurité commune et la coopération dans divers domaines", a déclaré le ministre des affaires étrangères.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un engagement diplomatique continu entre les deux pays, dans un contexte d'évolution de la dynamique régionale.