LONDRES : Le ministre britannique chargé des achats pour la défense, Jeremy Quin, a officiellement ouvert mardi après-midi le plus grand salon professionnel de la défense et de la sécurité au monde, à Londres.
Quin a affirmé que le salon Defence and Security Equipment International (DSEI) sera «la vitrine de la Grande-Bretagne dans le monde».
La sécurité était renforcée autour du centre Excel où se déroule l'exposition, par crainte que les manifestants ne perturbent l'événement.
Un petit groupe de militants qui avait accédé à l'événement a allumé des bombes fumigènes à l'intérieur du hall d'exposition, mais l'incident a été rapidement géré par la sécurité et la plupart des participants ignoraient qu'une manifestation avait eu lieu.
Pendant ce temps-là, des manifestants se sont rassemblés devant le site en fin de matinée et ont tenté de bloquer les routes menant au centre Excel.
Le salon DSEI, qui a lieu avec le soutien du gouvernement britannique, représente environ 70% de la taille initialement prévue, en grande partie à cause des restrictions de voyage de la Covid-19.
À environ 850, le nombre d'exposants nommés, qui comprend l'Autorité générale saoudienne pour les industries militaires (GAMI) et les industries militaires saoudiennes (SAMI), est environ la moitié du nombre qui a participé la dernière fois à cette événement qui a eu lieu en 2019.
En août dernier, le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré que les organisateurs du salon DSEI devraient «réexaminer» la tenue du salon cette année.
Les opérations policières pour l'événement de 2019 ont coûté £2,4 millions.
La cérémonie d'ouverture devait inclure un défilé aérien des Red Arrows, la patrouille acrobatique de la Royal Air Force.
La valeur du commerce d'armes du Royaume-Uni avec l'Arabie saoudite depuis 2015 est de £6,7 milliards, selon les chiffres publiés par les ministres britanniques en juillet 2021.
Par ailleurs, le Royaume-Uni a confirmé sa participation par le biais d’un pavillon international au World Defense Show, principal événement mondial de défense et de sécurité organisé par l'Autorité générale des industries militaires à Riyad en mars 2022.
Outre le Royaume-Uni, d'autres grandes puissances économiques ayant annoncé leur participation à l'événement sont les États-Unis, la Chine, la France, l'Espagne, l'Italie, l'Estonie, la Bulgarie, le Portugal, la Corée du Sud et l'Ukraine.
L'annonce a été faite en marge du salon mondial de la défense au sein du pavillon saoudien du salon DSEI, dans le but d'informer les entreprises internationales sur les avantages de participer à la première édition du World Defense Show qui se tiendra à Riyad du 6 au 9 mars 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com