Pour Riyad, la R&D permettra au secteur militaire de créer des milliers d’emplois

Ahmed ben Abdelaziz Al-Ohali, gouverneur de l'Autorité générale des industries militaires, au salon international des équipements de défense et de sécurité, à Londres mardi. (Photo, Arab News)
Ahmed ben Abdelaziz Al-Ohali, gouverneur de l'Autorité générale des industries militaires, au salon international des équipements de défense et de sécurité, à Londres mardi. (Photo, Arab News)
Le pavillon de l'Arabie saoudite au salon international des équipements de défense et de sécurité. (Photo, Arab News)
Le pavillon de l'Arabie saoudite au salon international des équipements de défense et de sécurité. (Photo, Arab News)
Le pavillon de l'Arabie saoudite au salon international des équipements de défense et de sécurité. (Photo, Arab News)
Le pavillon de l'Arabie saoudite au salon international des équipements de défense et de sécurité. (Photo, Arab News)
Short Url
Publié le Mercredi 15 septembre 2021

Pour Riyad, la R&D permettra au secteur militaire de créer des milliers d’emplois

Ahmed ben Abdelaziz Al-Ohali, gouverneur de l'Autorité générale des industries militaires, au salon international des équipements de défense et de sécurité, à Londres mardi. (Photo, Arab News)
  • L'objectif de 50 % de localisation est difficile mais réalisable, déclare le gouverneur de la GAMI
  • Al-Ohali affirme que pour atteindre cet objectif, il faut augmenter la qualification de la main-d'œuvre nationale

LONDRES : Les dépenses dans le secteur de la défense en Arabie saoudite doivent se concentrer sur les acquisitions ainsi que sur la recherche et le développement (R&D) au cours de la prochaine décennie afin de garantir que l'industrie militaire locale créera environ 100 000 emplois pour les Saoudiens, a annoncé le gouverneur de la General Authority for Military Industries (GAMI, Autorité générale pour les industries militaires).

S'exprimant dans une interview exclusive au salon international des équipements de défense et de sécurité (DSEI) à Londres, Ahmed ben Abdelaziz Al-Ohali a exposé sa vision de l'avenir des dépenses militaires nationales et a souligné l'importance d'investir dans les secteurs de la recherche et du développement (R&D) du pays.

Al-Ohali a également admis qu'atteindre l'objectif d'une production nationale de défense représentant 50 % des dépenses militaires du Royaume d'ici 2030 était «difficile mais faisable», car il a fait valoir que les travaux entrepris pour améliorer les chaînes d'approvisionnement internes porteraient bientôt leurs fruits.

Il a affirmé : «En moins de quatre ans, nous avons doublé le taux de localisation de moins de 4 % à plus de 8 % en 2020».

«Lorsque nous examinons nos licences de fabrication et nos demandes de licences de fabrication , nous constatons un grand enthousiasme de la part des entreprises locales, ce qui est encourageant», a-t-il ajouté. «L'objectif de 50 % de localisation est difficile mais réalisable, je dirais».

L'Arabie saoudite investit massivement dans ses industries de défense pour réduire sa dépendance à l'égard du matériel militaire importé et créer des emplois à haute valeur ajoutée dans le Royaume.

Le nombre d'entreprises agréées dans le secteur militaire en Arabie saoudite a fortement augmenté au premier semestre de l'année, selon les données de la GAMI.

La GAMI a fait état d'une augmentation de 41 % du nombre d'entreprises agréées pour atteindre un total de 99, dont 85 % sont des entreprises locales. Plus de la moitié (55 %) ont été accordées à des sociétés d'exploitation, tandis que les prestataires de services militaires représentaient 24 % et les fournisseurs de produits, le reste.

Améliorer les compétences des Saoudiens

Al-Ohali a admis que l'un des domaines qui doivent être améliorés afin d'atteindre l'objectif de 50% est l’augmentation des qualifications de la main-d'œuvre nationale.

«L'industrie de la défense devrait créer environ 100 000 emplois d'ici 2030 ; Dont 40 000 seront des emplois directs», a-t-il déclaré, ajoutant : «Le succès de notre stratégie dépendra fortement de la garantie d'un secteur durable».

«Afin d’assurer la durabilité, toutes nos parties intéressées devront se réunir pour former un écosystème sain, surtout des centres de recherche, des universités, des établissements universitaires, des institutions publiques et privées », a-t-il souligné.

«Nous avons pour vision d'établir des partenariats avec des établissements universitaires dans le but de combler le déficit de compétences locales dans des domaines tels que l'ingénierie et l'artisanat qualifié», a ajouté Al-Ohali.

Les investissements dans les secteurs de la recherche et du développement (R&D)

Le plan actuel de la GAMI prévoit que les secteurs de la recherche et du développement (R&D) représentera 4 % des dépenses d'armement d'ici 2030, mais Al-Ohali s'est dit confiant face à l'augmentation de ce chiffre alors que l'Arabie saoudite cherche à conserver sa place comme «l'un des meilleurs acteurs de la défense au monde».

«L'un des aspects les plus importants de la recherche et du développement est qu'elle aide les pays à accroître la productivité des dépenses», a-t-il soutenu. «Nous investissons de l'argent et des ressources dans ces deux secteurs pour pouvoir dépenser mieux».

Al-Ohali a ainsi ajouté : «En améliorant un écosystème solide de la recherche et du développement et en utilisant notre population jeune et bien éduquée, nous deviendrons bientôt un fournisseur pour d'autres nations».

Investisseurs étrangers

Malgré le désir de déplacer 50% des dépenses de défense à l'intérieur des frontières du Royaume, Al-Ohali est sûr qu’il faut coopérer avec d'autres gouvernements pour aider la GAMI à réaliser ses ambitions.

Le mois dernier, la GAMI a invité des entreprises locales et internationales à bénéficier de plusieurs projets militaires et à lancer une plate-forme numérique permettant aux investisseurs d'accéder à l'industrie militaire locale.

L'Autorité générale des industries militaires a identifié 74 opportunités d'investissement, dans six domaines du secteur des industries militaires.

Elle a lancé une plate-forme numérique appelée Military Industry Marketplace (MIM) (marché de l'industrie militaire) qui relie des projets industriels locaux à des investisseurs autorisés et agréés par la GAMI.

Bien qu'il n'ait pas été en mesure de donner un « chiffre exact» du montant des dépenses qui seront effectuées par le biais de coentreprises, Al-Ohali a avoué: «Le Royaume est ouvert à l'établissement de partenariats stratégiques et d’entreprises communes. Le plus important est d'avoir les bonnes technologies».

«Les entreprises étrangères peuvent désormais détenir 100 % de leurs investissements et elles seront traitées avec les mêmes droits, les mêmes devoirs ainsi que les mêmes obligations que les entreprises saoudiennes».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Short Url
  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Short Url
  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.