Un gourou de l’énergie promet un nouveau mantra aux pétroliers et aux décideurs

The New Map: Energy, Climate, and the Clash of Nations, par Daniel Yergin (publié le 15 septembre par Penguin Random House).
The New Map: Energy, Climate, and the Clash of Nations, par Daniel Yergin (publié le 15 septembre par Penguin Random House).
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Publié le Samedi 12 septembre 2020

Un gourou de l’énergie promet un nouveau mantra aux pétroliers et aux décideurs

  • Daniel Yergin a reçu un prix Pulitzer pour son récit homérique de l'industrie pétrolière, The Prize, en 1990. Son nouvel ouvrage, The New Map: Energy, Climate, and the Clash of Nations, vaut bien l’attente qu’il a suscitée
  • Les lecteurs du Moyen-Orient auront beaucoup de questions auxquelles réfléchir avec l’évaluation par Yergin de l’emplacement de la région sur sa nouvelle carte, et des défis auxquels sont confrontés les producteurs traditionnels d’hydrocarbures 

La sortie d’un nouveau livre de Daniel Yergin est un jour à noter dans le calendrier de l'énergie, et son dernier ouvrage, The New Map: Energy, Climate, and the Clash of Nations, vaut bien l’attente qu’il a suscitée.
L’auteur américain est le gourou de l’énergie par excellence. Il a reçu en 1990 un prix Pulitzer pour son récit homérique de l'industrie pétrolière, The Prize, toujours considéré comme l’un des livres les plus influents sur l’industrie de l’énergie, voire sur les affaires en général.

Dans The Quest, en 2011, Yergin a repris l’histoire et l’a élargie pour couvrir l’ensemble des secteurs de l’énergie alors émergents – les énergies renouvelables, le transport électrique et les carburants alternatifs tels que l’hydrogène. Il a également situé l’histoire de l’énergie là où elle est sa place : à la base des forces géopolitiques et macro-économiques qui façonnent le monde.

The New Map paraît après une décennie de transformations rapides dans le domaine de l’énergie ; les énergies renouvelables et d’autres sources ayant franchi des obstacles technologiques et financiers pour devenir de véritables adversaires de la suprématie des énergies fossiles, ainsi que l’avait prédit Yergin.

Malgré tous ces changements, les leçons tirées de ses travaux précédents persistent –  elles sont en effet plus réalistes que jamais : l’énergie est une question extrêmement politique, qui préoccupe autant les décideurs et les macro-économistes que les géologues et les scientifiques.
« Cet ouvrage traite de la nouvelle carte mondiale façonnée par les changements dramatiques dans la géopolitique et l’énergie. Il prédit de même où cette carte nous mènera », écrit Yergin.

Cette approche est familière à quiconque a lu ses œuvres précédentes. Un récit thématique passionnant, qui cède la place à des détails fascinants, recueillis par quelqu'un qui s’est assis à la même table que des présidents, des rois et des directeurs généraux pendant des décennies, mais qui porte toujours sur les débats un regard journalistique. 

« L’énergie reflète les profondes modifications de l'offre et des flux mondiaux, entraînées en grande partie par le changement remarquable de la position des États-Unis sur l’énergie et par le rôle mondial croissant des énergies renouvelables et de la nouvelle politique climatique », écrit-il.


En tant qu’Américain ayant travaillé durant la décennie dynamique au cours de laquelle la révolution du schiste a offert aux États-Unis la domination énergétique mondiale, Yergin a consacré la part essentielle de son livre aux subtilités des marchés d’énergie nationaux et à son interaction avec les producteurs d’énergie de Washington.

Mais il donne également toute la place qu’elles méritent aux autres grandes macro-forces : le renouveau continuel du secteur de l’énergie russe, par la volonté du président Vladimir Poutine de restaurer le statut de grande puissance perdu depuis la chute du communisme, et l'émergence de la Chine comme puissance énergétique, du fait de sa position de première consommatrice mondiale.

Les lecteurs du Moyen-Orient auront l’occasion de réfléchir à un grand nombre de questions grâce à l’estimation de Yergin concernant l’emplacement de la région sur sa nouvelle carte, et les défis auxquels sont confrontés les producteurs traditionnels d’hydrocarbures.

« Le seul marché qui semblait être garanti pour le pétrole pendant très longtemps était le transport, et en particulier l'automobile. Plus maintenant, pas sur la “feuille de route” pour l’avenir », selon Yergin.

Malgré son parcours d'historien des combustibles fossiles, Yergin ne nie pas le changement climatique. « L'élan des politiques climatiques – alimenté par la recherche et l'observation, par les modèles climatiques, par la mobilisation politique et le pouvoir de régulation, l'activisme social, les institutions financières et l'aggravation de l'anxiété – transformera le système énergétique », écrit-il.

En outre, il y a évidemment l’impact de la pandémie de coronavirus et les changements profonds qu’elle a provoqués dans le secteur de l’énergie au niveau mondial.
« La peste » – comme la nomme Yergin – a éclaté au moment où il mettait la touche finale à un manuscrit sur lequel il avait travaillé pendant des années, mais il l’accepte sans sourciller. Le récit de l'échec des négociations à Vienne en mars, lorsque l'Arabie saoudite et la Russie se sont heurtées à propos de la politique de production alors que la demande mondiale de pétrole s'effondrait en raison de la pandémie, est riche de détails dramatiques.

S’il y a un seul point négatif, c’est que le livre se termine sur une note pessimiste qui ne correspond pas à la bonhomie naturelle de Yergin ni à son approche généralement optimiste.
Ses trois derniers mots sont « choc des nations », rappelant ainsi d’autres prévisions apocalyptiques pour le monde. Ce sont peut-être les jours de profonde tristesse durant la pandémie qui ont causé sa dépression temporaire.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.