DJEDDAH: La plongée sous-marine ne cesse de se développer à Djeddah, avec de plus en plus de touristes visitant la région.
L'emplacement de la ville sur les rives de la mer Rouge en fait l'endroit idéal pour ceux qui souhaitent explorer ses profondeurs sous-marines.
«Il est possible de faire de la plongée toute l'année. Il existe ici une vie marine à couper le souffle et une eau limpide. Je vous mets au défi de trouver une autre mer aussi belle et colorée», raconte à Arab News le capitaine Barraa Bawazir, instructeur de plongée sous-marine.
«Ce qui rend la rend si spéciale, c'est sa variété de coraux et de poissons qui apportent sous l'eau un éventail de couleurs. Les températures de la mer Rouge, et le fait que la zone soit restreinte contribuent à la diversité de la vie marine et offrent un environnement de reproduction favorable», souligne-t-il.
Bawazir est tombé amoureux de la mer Rouge lorsqu'il a fait de la plongée pour la première fois il y a onze ans, et a décidé de devenir plongeur professionnel. «La beauté de la vie marine et le sentiment de liberté que procure la mer m'ont poussé à exercer ce métier. Chacun peut s’essayer à la plongée, même s'il n'a aucune expérience, ce qui en fait une bonne activité pour les touristes.
Pour Bawazir, la Vision 2030 améliorera le marché de la plongée, augmentera la concurrence, et rendra le secteur plus professionnel. «Cette activité est actuellement en plein essor avec la venue de nombreux touristes dans le pays, et peut s’avérer être un travail à plein temps.»
Mohammed Bacha, instructeur de plongée travaillant au United Dive Center, qui compte quinze instructeurs, assure que de nombreux hôtels contactent le centre pour réserver des séances de plongée pour les touristes.
Il précise que les instructeurs de plongée sous-marine du centre détiennent tous des certifications Padi, SSI ou NAUI, des formations de plongée sous-marine accréditées au niveau international. «Les clients n'ont pas besoin de licence, car nous les emmenons pour une plongée de découverte à cinq ou à huit mètres de profondeur maximum», explique-t-il.
L’instructeur de plongée affirme que les touristes contactent le centre via Instagram pour organiser des séances de plongée, et que celui-ci fournit tout l'équipement nécessaire. Il souhaiterait d’ailleurs créer un programme de marketing spécial pour les hôtels, ainsi qu’une application mobile pour permettre aux personnes intéressées de réserver plus facilement leurs séances de plongée.
Pour Dania Dawoud, une amatrice de plongée, découvrir les fonds sous-marins est une expérience unique. «Je fais de la plongée depuis 2015, et j'aime cette sensation de calme, où l'on n'entend que des bulles, c'est très thérapeutique. Je suggère vraiment à tout le monde de s’y initier». Pour elle, la Vision 2030 commence déjà à produire ses effets. «Les possibilités sont illimitées, et j'ai vu tellement de touristes lors de mes séances de plongée. Les Européens et les Américains aiment la mer Rouge, et il y a de l’avenir ici pour cette activité.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com