Les Saoudiens cherchent à atténuer l’impact du traumatisme à travers l’art-thérapie

L’art-thérapie : des images à la place des mots (photo fournie)
L’art-thérapie : des images à la place des mots (photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 24 mai 2021

Les Saoudiens cherchent à atténuer l’impact du traumatisme à travers l’art-thérapie

  • Concept relativement nouveau en Arabie saoudite, l’art-thérapie offre un moyen unique de guérir d’un traumatisme
  • Après une seule séance avec ma thérapeute, j’ai ressenti la même joie que celle que j’éprouve normalement lorsque j’écris. Elle a utilisé les bons mots, me rappelant des choses que j’avais oubliées

DJEDDAH : Les gens se tournent de plus en plus vers l’art pour surmonter leurs traumatismes.

L’art-thérapeute Noorah Kareem, âgée de 31 ans, a parlé à Arab News non seulement de l’importance de l’art-thérapie, mais aussi des façons intéressantes et inattendues dont elle agit sur le processus de pensée d’une personne.

« Une thérapie standard peut soit submerger une personne, soit lui donner l’impression que peu de choses ont changé. L’art-thérapie, de son côté, leur permet de prendre la porte dérobée, si l’on peut dire. Elle permet de faire se reposer le cerveau conscient et de puiser dans le subconscient », explique Kareem.

Farah Abdelhadi, auteure, 28 ans, cliente de Kareem, confirme ce processus à travers sa propre expérience de la thérapie. Elle avait peu de connaissances sur l’art avant d’être suivie, mais elle était submergée par de nombreux problèmes personnels et se trouvait également confrontée à une panne d’inspiration.

« J’écris depuis l’âge de 8 ans, mais à un moment donné, je ne pouvais plus écrire », raconte Abdelhadi.

« Après une seule séance avec ma thérapeute, j’ai ressenti la même joie que celle que j’éprouve normalement lorsque j’écris. Elle a utilisé les bons mots, me rappelant des choses que j’avais oubliées. »

Pour Kareem, l’art-thérapie fonctionne à peu près de la même manière que la thérapie standard. Cependant, au lieu d’utiliser les mots, on utilise le langage des images.

Des études montrent que les gens conservent les événements dans leur esprit sous forme d’images et y attachent des émotions et des noms.

« Quand quelque chose se produit, cela peut être vécu différemment selon les personnes, même si l’image est la même », dit-elle.

« Le moyen le plus rapide d’aborder le traumatisme est de trouver l’image et de voir ce que nous y avons associé. »

Lorsqu’elle y repense, Abdelhadi trouve que son unique séance lui a été plus utile que ses stages de coaching de vie.

« Même si mon coach a été à l’écoute et s’est avéré un très bon conseiller, je pense que cette thérapie m’a aidée davantage parce que c’est une nouvelle forme d’expression, et le fait d’être pris dans cette expérience est incroyable », ajoute-t-elle.

« Elle m’a simplement donné un morceau de papier et m’a demandé de dessiner certaines choses et d’attribuer des couleurs aux sentiments. Pendant cette séance, j’ai commencé à parler et même à pleurer. »

Alaa al-Hajji, une autre art-thérapeute, était une artiste passionnée qui aimait aussi beaucoup la science. À l’université, Al-Hajji a été ravie de découvrir qu’il existait une forme de thérapie qui « combinait les deux domaines ».

« Le processus de thérapie est très réglementé. Le thérapeute ne donnera aucun matériel artistique à son patient tant qu’il n’aura pas compris qui il est, car le matériel fourni peut souvent être déclencheur. Il ne serait pas sain de remettre le matériel directement sans évaluer d’abord le patient, explique-t-elle à Arab News. Lorsque je propose un exercice artistique, c’est pour que le patient puisse explorer ses problèmes et ses traumatismes en toute sécurité. »

Selon Al-Hajji, l’art-thérapie n’est pas très connue en Arabie saoudite. Il n’y a pas beaucoup de cliniques qui offrent ce type de thérapie, et beaucoup de gens sont souvent perplexes lorsqu’elle explique son activité. Elle reconnaît cependant que les Saoudiens sont ouverts à l’idée de guérison par l’art.

« Les gens ici aiment l’art, et cette forme de thérapie peut aider à lutter contre la stigmatisation entourant la thérapie en général. Au départ, je dis à mes clients que ce n’est pas une thérapie mais plutôt de l’art. Ensuite, quand ils sont plus à l’aise, nous commençons le processus de guérison. »

Les thérapeutes conviennent toutes les deux que les gens ont généralement répondu favorablement à cette forme de thérapie. Al-Hajji raconte que la réponse qu’elle obtient souvent est : « Je ne suis pas un enfant, pourquoi me tendez-vous un papier pour dessiner ? » Elle conclut : « À part cela, dit-elle, l’idée est très appréciée ! »


Jim Carrey récompensé d'un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

L’acteur canadien Jim Carrey, qui a reçu un César d’honneur, pose avec son trophée lors de la 51ᵉ cérémonie des César au Palais de l’Olympia à Paris, le 26 février 2026. (AFP)
L’acteur canadien Jim Carrey, qui a reçu un César d’honneur, pose avec son trophée lors de la 51ᵉ cérémonie des César au Palais de l’Olympia à Paris, le 26 février 2026. (AFP)
Short Url
  • L’acteur canado-américain Jim Carrey a reçu un César d’honneur pour sa carrière éclectique entre comédie et drame, qu’il a célébré avec un discours entièrement en français, soulignant ses ancêtres français
  • Figure emblématique de Hollywood, Carrey est connu pour ses comédies cultes des années 1990 comme Dumb and Dumber et Ace Ventura, ses rôles dramatiques acclamés

PARIS: L'acteur canado-américain Jim Carrey a reçu jeudi un César d'honneur récompensant une carrière éclectique oscillant entre comédie et drame, un prix qu'il a accueilli dans un discours intégralement en français.

"Comment était mon français? Presque médiocre non ?", s'est amusé l'acteur de 64 ans en recevant son trophée, rappelant qu'il comptait un Français parmi ses ancêtres, "il y a environ 300 ans".

Figure singulière du cinéma américain, il est l'un des visages les plus connus de Hollywood, malgré une certaine prise de distance avec le cinéma ces dernières années.

Pour le célébrer, la 51e cérémonie des César s'est ouverte par un long sketch de Benjamin Lavernhe.

--
Jim Carrey reçoit son César d’honneur lors de la 51ᵉ cérémonie des César à Paris, célébrant sa carrière entre comédie et drame. (AFP)

Le sociétaire de la Comédie-Française, choisi comme maître de cérémonie, a électrisé la salle dans un show haut en couleur revisitant le film "The Mask", l'un des plus mythiques de la filmographie de Jim Carrey.

Génie comique, capable de modeler son visage à l'infini pour singer à peu près n'importe qui, il a parfois été comparé à Jerry Lewis, voire Charlie Chaplin.

Il a débuté dans le stand-up avant de rencontrer le succès dans les années 1990, grâce à des comédies devenues cultes comme "Dumb and Dumber" ou "Ace Ventura".

En 1998, il s'essaie au drame avec succès dans "The Truman Show", en homme ordinaire dont la vie n'est qu'une gigantesque mise en scène pour un programme télé.

Sa performance lui vaut un Golden Globe. Il en décroche un second l'année suivante pour son rôle dans "Man on the Moon" de Milos Forman.

L'un des plus grands rôles de sa carrière lui est offert en 2004 par le réalisateur français Michel Gondry -- venu lui rendre hommage jeudi sur la scène de l'Olympia --, dans le drame romantique "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", aux côtés de Kate Winslet.

Sa carrière s'est ensuite poursuivie avec plusieurs succès commerciaux internationaux comme "Le Drôle de Noël de Scrooge" ou la franchise "Sonic", avant qu'il ne prenne du recul avec le 7e art à partir du début des années 2020.


Diriyah lance son marché du Ramadan

Les kiosques variés proposeront des spécialités traditionnelles et contemporaines du Ramadan. (AN Photo/Lama Alhamawi)
Les kiosques variés proposeront des spécialités traditionnelles et contemporaines du Ramadan. (AN Photo/Lama Alhamawi)
Short Url
  • Le marché du Ramadan JAX débute aujourd’hui au JAX District, proposant gastronomie, culture et activités créatives jusqu’au 7 mars
  • La Biennale d’art contemporain 2026 enrichit l’événement avec expositions, ateliers et expériences artistiques immersives

RIYAD : Le marché du Ramadan JAX de la Diriyah Biennale Foundation ouvre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 7 mars.

Le marché réunit des cuisines locales, une programmation culturelle et des activités créatives, offrant aux visiteurs une expérience authentique dans une atmosphère célébrant l’esprit du mois sacré du Ramadan.

L’allée principale accueille des kiosques de vendeurs ainsi que des espaces dédiés à la restauration et aux boissons, en plus de zones spécialement aménagées pour la photographie et la détente.

Les kiosques variés proposent des plats traditionnels et contemporains du Ramadan, notamment le jareesh, le saleeg, les luqaimat, le mutabbaq et les samboosas, ainsi que des boissons, des jus frais, des douceurs et des dattes.

Pendant dix jours, le marché propose également un programme culturel interactif destiné aux visiteurs de tous âges, comprenant des séances de contes, des jeux traditionnels et des démonstrations d’art du henné.

Les kiosques commerciaux présentent une sélection soignée de prêt-à-porter, d’accessoires, de produits de beauté et d’idées cadeaux.

Le marché anime les espaces publics du JAX District avec un skatepark accueillant compétitions, performances et cours collectifs, ainsi que des ateliers de design et des sessions interactives mêlant culture urbaine et art contemporain.

Les visiteurs ont également l’occasion de découvrir la Diriyah Contemporary Art Biennale 2026, intitulée « In Interludes and Transitions », et d’explorer les galeries environnantes, les espaces d’exposition et les ateliers ouverts de certains des artistes les plus en vue d’Arabie saoudite.

Le marché du Ramadan JAX se présente comme un quartier vivant et ouvert, dédié à l’engagement culturel et aux expériences interactives qui intègrent la créativité dans la vie quotidienne.

Le marché est ouvert tous les jours de 20 h à 2 h du matin.

La Biennale d’art contemporain de Diriyah est ouverte jusqu’à 1 h du matin.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Château de Versailles nommé à la tête du Louvre en crise

Christophe Leribault, président du domaine du Château de Versailles, pose lors d’une visite de presse des infrastructures des sites des Jeux olympiques et paralympiques de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à Versailles, le 29 mars 2024.
Christophe Leribault, président du domaine du Château de Versailles, pose lors d’une visite de presse des infrastructures des sites des Jeux olympiques et paralympiques de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à Versailles, le 29 mars 2024.
Short Url
  • Christophe Leribault prend la tête du Musée du Louvre après la démission de Laurence des Cars, fragilisée par le vol spectaculaire des joyaux de la Couronne et une crise sociale persistante
  • Défis majeurs à relever : sécurisation et modernisation du musée, restauration du dialogue social, gestion de la surfréquentation et pilotage du projet « Louvre Nouvelle Renaissance » annoncé par Emmanuel Macron

PARIS: Le musée parisien du Louvre change de tête: au lendemain de la démission de Laurence des Cars, Christophe Leribault, président du château de Versailles, a pris mercredi la tête du musée le plus visité au monde, dans la tourmente depuis le spectaculaire cambriolage du 19 octobre.

Ce conservateur général du patrimoine de 62 ans a été nommé à la présidence du Louvre en Conseil des ministres.

Il "aura à conduire des chantiers majeurs pour l'avenir de l'institution" comme  "la sécurisation et la modernisation", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Il devra également "restaurer un climat de confiance", a ajouté le ministère de la Culture, son autorité de tutelle.

Cet historien d'art arrive au Louvre dans un climat très lourd.

Sa présidente depuis fin 2021, Laurence des Cars, a démissionné mardi, emportée par les dysfonctionnements mis au jour par le vol de joyaux de la Couronne et la grève perlée des personnels qui grippe le musée parisien depuis la mi-décembre.

Dans ce contexte, Christophe Leribault aura pour mission de "sécuriser" et "moderniser" le musée, a indiqué la source.

Pour cela, le nouveau patron pourra s'appuyer sur sa forte expérience de la gestion d'institutions culturelles: avant Versailles, il a dirigé plusieurs musées parisiens, notamment le Petit Palais et le musée d'Orsay.

"Tenir la barre ne suffit pas. Il faut aussi pouvoir avancer. Et les conditions pour avancer ne sont plus réunies", a déclaré au quotidien Le Figaro Mme des Cars, à qui M. Leribault avait déjà succédé à la tête du musée d'Orsay fin 2021.

La pression était devenue trop forte pour la dirigeante, mise en très grande difficulté par une série de rapports ayant pointé la "sous-estimation chronique" des risques de vol au Louvre, l'obsolescence des dispositifs de sûreté et la priorisation donnée à des "opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité.

Laurence des Cars avait également dû admettre n'avoir découvert qu'après le cambriolage l'existence d'un audit alarmant sur la vulnérabilité de la galerie Apollon, dans laquelle les cambrioleurs se sont introduits en plein jour le 19 octobre pour s'emparer de huit bijoux d'une valeur de 88 millions d'euros.

- "Nouveau chapitre" -

Selon le ministère de la Culture, le départ de Laurence des Cars, effectif dès mercredi, "permettra au musée d'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire".

Miné par la surfréquentation (quelque neuf millions de visiteurs par an) et des équipements vieillissants, le musée est par ailleurs confronté depuis la mi-décembre au plus long conflit social de son histoire.

Dénonçant leurs conditions de travail et l'absence de dialogue social, les personnels mènent une grève perlée qui a contraint le musée à rester fermé à quatre reprises, occasionnant quelque deux millions d'euros de pertes de recettes.

"On a besoin d'un apaisement social", a déclaré à l'AFP la déléguée CFDT au Louvre Valérie Baud, assurant que les discussions avec l'ancienne direction étaient dans "l'impasse".

Le nouveau patron du Louvre devra notamment s'attaquer à la gouvernance du Louvre, devenu un "Etat dans l'Etat" selon le député Alexandre Portier, qui préside une commission d'enquête sur la sécurité des musées.

L'exécutif se tourne vers le projet "Louvre Nouvelle Renaissance", le colossal chantier annoncé par Emmanuel Macron début janvier 2025, qui doit permettre de rénover le bâtiment existant et créer une nouvelle entrée et une nouvelle salle pour la Joconde.

Evalué à plus d'un milliard d'euros et contesté par les syndicats, ce projet a connu un récent revers avec le report sine die de la désignation du groupement d'architectes en charge d'une partie du chantier.