PARIS : L'Union européenne ira au bout des négociations avec le Royaume-Uni pour tenter de parvenir à un accord sur leur relation future, a assuré vendredi le commissaire européen Thierry Breton, chargé du marché intérieur.
"On est dans la dernière ligne droite de cette négociation. Elle ira à son terme de notre côté. Nous ne pratiquerons pas la politique de la chaise vide, c'est extrêmement clair", a-t-il affirmé sur la chaîne de télévision française BFM Business.
"Toute l'Europe, et c'est assez inédit pour le souligner, est derrière notre négociateur Michel Barnier qui fait un travail tout à fait remarquable et dont on peut apprécier (...) le flegme", a-t-il ajouté.
"Mais c'est vrai aussi que nous sommes déterminés", a encore insisté M. Breton, précisant que si les Britanniques voulaient pouvoir "bénéficier" du marché intérieur européen après leur sortie de l'UE, "ils devront accepter, respecter toutes les règles".
Le gouvernement britannique a confirmé jeudi son intention de faire adopter un projet de loi qui remettrait en cause certains des engagements conclus dans le cadre de l'accord de sortie de l'UE, malgré l'ultimatum de Bruxelles qui a donné à Londres jusqu'à la fin du mois pour y renoncer sous peine d'utiliser des recours juridiques.
Ce nouveau rebondissement a mis dans l'impasse les tractations en cours pour arriver à un accord commercial et éviter un "no deal" le 1er janvier.