Facebook dévoile ses premières lunettes intelligentes

Les lunettes Ray-Ban stories seraient une «expérience sans publicité», selon Facebook. (Photo, WSJ)
Les lunettes Ray-Ban stories seraient une «expérience sans publicité», selon Facebook. (Photo, WSJ)
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Publié le Samedi 11 septembre 2021

Facebook dévoile ses premières lunettes intelligentes

  • Les lunettes, qui ont été créées en partenariat avec le fabricant de Ray-Ban, Essilor Luxottica, permettent d'offrir une vision en réalité augmentée
  • Les porteurs peuvent écouter de la musique, de prendre des appels ou de capturer des photos et de courtes vidéos et de les partager sur les services de Facebook

LONDRES : Facebook Inc. a lancé jeudi ses premières lunettes intelligentes dans le but d'offrir de véritables lunettes de réalité augmentée.

Les lunettes, qui ont été créées en partenariat avec le fabricant de Ray-Ban, Essilor Luxottica, permettent aux utilisateurs d'écouter de la musique, de prendre des appels ou de capturer des photos et de courtes vidéos et de les partager sur les services de Facebook à l'aide d'une application compagnon.

Facebook a dévoilé que la gamme de lunettes, appelée «Ray-Ban Stories», commencerait à $299.

Le géant des médias sociaux, qui a déclaré un chiffre d'affaires d'environ $86 milliards en 2020, tire l'essentiel de son argent de la publicité mais a beaucoup investi dans la réalité virtuelle et augmentée, développant du matériel tel que ses casques Oculus VR et travaillant sur des technologies de bracelet pour prendre en charge les lunettes de réalité augmentée.

Le scientifique en chef de Facebook a déclaré l'année dernière que la société prendra cinq à dix ans avant de pouvoir mettre sur le marché de «vraies» lunettes de réalité augmentée, qui superposeraient des objets virtuels à la vision du porteur du monde réel.

De grandes firmes technologiques, notamment Amazon.com Inc, Google d'Alphabet Inc, Microsoft Corp, Apple Inc. et Snap Inc. se sont précipitées pour développer divers produits de lunettes intelligentes, mais les premières offres comme Google Glass se sont avérées difficiles à vendre aux consommateurs découragés par des prix élevés et des problèmes de conception.

Snap, qui a dévoilé ses lunettes intelligentes en 2016, a lancé cette année des lunettes de réalité augmentée mais elles ne sont pas à vendre et ne sont proposées qu'aux créateurs de réalité augmentée. Le PDG de Snap, Evan Spiegel, a déclaré en 2019 qu'il s'attendait à une décennie avant que les consommateurs n'adoptent largement les lunettes intelligentes de réalité augmentée.

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a récemment annoncé que la société a mis en place une équipe pour travailler à la création du métaverse, un environnement virtuel partagé qui, probablement, sera le successeur de l'Internet mobile.

«Nous pensons depuis longtemps que les lunettes intelligentes vont jouer un rôle important dans la conception de la prochaine plate-forme informatique», a révélé Zuckerberg dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, ce jeudi.

Facebook, qui a été critiqué pour sa gestion des données des utilisateurs, a souligné qu'il n'accéderait pas aux médias sociaux utilisés par ses clients de lunettes intelligentes sans leur consentement.

La société a également assuré qu'elle n'utiliserait pas le contenu des photos ou des vidéos capturées à l'aide des lunettes et stockées dans l'application Facebook View pour personnaliser les publicités, et a ajouté que les lunettes seraient une «expérience sans publicité».

Les lunettes incluent un assistant virtuel en option pour que les photos et les vidéos puissent être capturées en mains libres grâce à des commandes vocales. Facebook a de plus signalé qu'une lumière LED sur les lunettes s'allumerait lorsque l'appareil photo est en marche, pour informer les autres personnes lorsqu'un porteur de lunettes est en train de capturer une photo ou une vidéo.

Facebook a aussi publié un guide décrivant comment utiliser les lunettes de manière responsable, par exemple en les éteignant dans des espaces privés comme les toilettes publiques et en ne les utilisant pas pour des actions illégales comme le harcèlement ou la capture d'informations sensibles telles que des codes PIN.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mercedes-Benz chute en Bourse après une nouvelle révision des objectifs annuels

Tout le secteur automobile allemand est frappé de plein fouet par la faible demande et les difficultés du passage à l'électrique, BMW ayant également revu ses objectifs en début de mois. (AFP)
Tout le secteur automobile allemand est frappé de plein fouet par la faible demande et les difficultés du passage à l'électrique, BMW ayant également revu ses objectifs en début de mois. (AFP)
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  • La division automobile de Mercedes-Benz, qui fabrique la Classe S, prévoit maintenant un bénéfice d'exploitation bien moins important qu'annoncé auparavant, a annoncé le groupe dans un communiqué jeudi en soirée
  • Ce bénéfice devrait désormais se situer, en pourcentage des ventes, dans une fourchette entre 7,5% et 8,5%, contre 10% à 11% auparavant, qui était une prévision de marge opérationnelle déjà en baisse suite aux mauvais résultats du deuxième trimestre

FRANCFORT: Le titre du constructeur allemand de voitures haut de gamme Mercedes-Benz dérape vendredi en Bourse après une nouvelle révision en baisse de l'objectif annuel de rentabilité, en raison du mauvais climat économique, en particulier en Chine.

L'action Mercedes-Benz recule de près de 8% à 07H20 GMT, dans un indice Dax en baisse de 0,70% à la Bourse de Francfort. Cette chute entraine celle d'autres titres automobiles comme Porsche (-4,4%), Volkswagen (-2,98%) et BMW (-3,86%), qui avait aussi ajusté à la baisse ses prévisions la semaine dernière.

Tout le secteur automobile allemand est frappé de plein fouet par la faible demande et les difficultés du passage à l'électrique, BMW ayant également revu ses objectifs en début de mois.

La division automobile de Mercedes-Benz, qui fabrique la Classe S, prévoit maintenant un bénéfice d'exploitation bien moins important qu'annoncé auparavant, a annoncé le groupe dans un communiqué jeudi en soirée.

Ce bénéfice devrait désormais se situer, en pourcentage des ventes, dans une fourchette entre 7,5% et 8,5%, contre 10% à 11% auparavant, qui était une prévision de marge opérationnelle déjà en baisse suite aux mauvais résultats du deuxième trimestre.

L'élément déclencheur de la nouvelle révision a été une "nouvelle détérioration de l'environnement macroéconomique, en particulier en Chine" en raison de l'affaiblissement de la consommation et du ralentissement persistant du secteur immobilier, explique le groupe de Stuttgart.

Cela a plombé les ventes dans l'empire du Milieu, y compris les ventes dans le segment haut de gamme, ajoute-t-il.

La deuxième partie de l'année sera en outre influencée par des corrections de valeurs sur des actifs, sans préciser plus, et "il faut continuer à s'attendre à un environnement de prix dynamique".

La marge opérationnelle de la division automobile est ainsi attendue à environ 6% au second semestre. Ce ratio ne cesse de se détériorer après avoir atteint 14,6% sur l'année 2022 puis 12,6% en 2023.

"La baisse des prévisions n'est pas une surprise majeure pour nous", ont écrit les analystes de Stifel dans une note vendredi.

Le résultat d'exploitation du groupe Mercedes-Benz, qui produit également des vans et exploite une banque, devrait in fine "être nettement inférieur au niveau de l'année précédente", après avoir été anticipé "légèrement inférieur" à celui de 2023 (20 milliards d'euros), selon le communiqué.


France: le climat des affaires poursuit son redressement en septembre, selon l'Insee

 Le climat des affaires en France poursuit son redressement en septembre, l'indicateur qui le synthétise gagnant 1 point après avoir déjà progressé de 3 points en août, indique vendredi l'Insee. (AFP)
Le climat des affaires en France poursuit son redressement en septembre, l'indicateur qui le synthétise gagnant 1 point après avoir déjà progressé de 3 points en août, indique vendredi l'Insee. (AFP)
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  • Le climat est stable dans les services à 98, après un rebond de 3 points en août. Il reste toutefois sous sa moyenne de longue période en dessous de laquelle il est tombé en juillet
  • Les perspectives de demande et les perspectives générales du secteur s'améliorent légèrement, mais l'opinion sur l'activité passée se dégrade

PARIS: Le climat des affaires en France poursuit son redressement en septembre, l'indicateur qui le synthétise gagnant 1 point après avoir déjà progressé de 3 points en août, indique vendredi l'Insee.

L'indicateur s'établit à 98, se rapprochant ainsi de sa moyenne de longue période (100), grâce notamment au redressement du climat dans le commerce, de détail et de gros, précise l'Institut national de la statistique.

A 100 en mai, et 99 en juin, l'indicateur avait subi un plongeon de cinq points en juillet, tombant à son plus bas niveau depuis février 2021.

En septembre, les opinions se redressent de 3 points sur un mois dans le commerce de détail, à 100, et de 2 points depuis juillet - cette donnée n'est communiquée qu'un mois sur deux - dans le commerce de gros, à 95. Les commerçants ont des opinions positives sur les ventes passées, et les perspectives générales d'activité s'améliorent dans le commerce de détail.

Le climat est stable dans les services à 98, après un rebond de 3 points en août. Il reste toutefois sous sa moyenne de longue période en dessous de laquelle il est tombé en juillet.

Les perspectives de demande et les perspectives générales du secteur s'améliorent légèrement, mais l'opinion sur l'activité passée se dégrade.

Dans l'industrie, le climat est stable également, à 99, effet conjugué d'un rebond de l'opinion sur la production passée, mais d'une dégradation de celle sur le niveau des carnets de commandes.

Enfin, le climat des affaires perd un point dans le bâtiment, à 100, en raison d'une détérioration des soldes sur l'activité, passée comme prévue.

Par ailleurs, l'indicateur synthétique de climat de l'emploi augmente de nouveau de deux points, à 100: cette hausse est liée principalement à celle des opinions sur les effectifs dans les services.


Le Fonds pour l'environnement et ROSHN: ensemble pour stimuler l'innovation en matière de construction durable

ROSHN et le Fonds pour l'environnement travailleront ensemble pour améliorer la sensibilisation aux questions environnementales. (SPA)
ROSHN et le Fonds pour l'environnement travailleront ensemble pour améliorer la sensibilisation aux questions environnementales. (SPA)
Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification et ROSHN s'engagent à travailler ensemble pour favoriser les plantations et combattre la désertification. (SPA)
Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification et ROSHN s'engagent à travailler ensemble pour favoriser les plantations et combattre la désertification. (SPA)
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  • L'accord se concentre sur l'étude de la durabilité dans la conception des bâtiments et l'amélioration des normes de construction 
  • Le protocole d'accord vise également à renforcer les relations entre les deux parties, en vue d'atteindre l'objectif commun de durabilité environnementale

RIYAD: Le Fonds saoudien pour l'environnement a signé, mercredi, un accord avec le promoteur ROSHN, propriété du Fonds d'investissement public, afin de stimuler l'investissement et la recherche sur les pratiques de construction durable.

L'accord se concentre sur l'étude de la durabilité dans la conception des bâtiments, l'amélioration des normes de construction et l'introduction d'incitations pour encourager les pratiques de développement environnemental.

Le protocole d'accord vise également à renforcer les relations entre les deux parties, en vue d'atteindre l'objectif commun de durabilité environnementale.

Selon l'Agence de presse saoudienne, ROSHN et le Fonds pour l'environnement travailleront ensemble pour améliorer la sensibilisation aux questions environnementales.

Fawaz al-Enezi, vice-président du marketing et de la communication, a signé au nom du Fonds pour l'environnement, tandis que Wassim Khashan, directeur général exécutif du marketing, a signé au nom du groupe ROSHN.

Mercredi également, ROSHN a signé un autre protocole d'accord avec le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification, s'engageant à travailler ensemble pour favoriser les plantations et combattre la désertification.

Les accords ont été signés en marge de l'ouverture du ROSHN Green Initiative Center à Riyad.

Le centre disposera d'une pépinière qui produira de la verdure pour les communautés ROSHN et les zones environnantes.

Le centre sera également doté d'un centre éducatif ouvert au public, qui proposera des sessions d'apprentissage interactives aux membres du public et aux organisations désireuses de soutenir les programmes de durabilité du Royaume.

Selon la société, l'initiative verte de ROSHN a produit jusqu'à présent plus de 32 000 semis, 25 000 arbres de mangrove et 4 300 autres arbres plantés à travers le Royaume.

Plus de 3 000 bénévoles et 75 écoles ont été mobilisés pour parvenir à ces résultats.

Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, le centre devrait être en mesure de produire environ 2 000 arbres par an.

ROSHN est un important promoteur immobilier lancé dans le cadre de l'initiative Vision 2030, qui vise à construire plus de 400 000 logements économes en énergie dans des communautés piétonnes.

Chargé de développer un certain nombre de projets de logement dans tout le pays, ROSHN met l'accent sur l'amélioration de la qualité de vie des résidents.

Le Fonds pour l'environnement a été créé en 2019 pour apporter un soutien financier aux initiatives environnementales et météorologiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com