LONDRES : Facebook Inc. a lancé jeudi ses premières lunettes intelligentes dans le but d'offrir de véritables lunettes de réalité augmentée.
Les lunettes, qui ont été créées en partenariat avec le fabricant de Ray-Ban, Essilor Luxottica, permettent aux utilisateurs d'écouter de la musique, de prendre des appels ou de capturer des photos et de courtes vidéos et de les partager sur les services de Facebook à l'aide d'une application compagnon.
Facebook a dévoilé que la gamme de lunettes, appelée «Ray-Ban Stories», commencerait à $299.
Le géant des médias sociaux, qui a déclaré un chiffre d'affaires d'environ $86 milliards en 2020, tire l'essentiel de son argent de la publicité mais a beaucoup investi dans la réalité virtuelle et augmentée, développant du matériel tel que ses casques Oculus VR et travaillant sur des technologies de bracelet pour prendre en charge les lunettes de réalité augmentée.
Le scientifique en chef de Facebook a déclaré l'année dernière que la société prendra cinq à dix ans avant de pouvoir mettre sur le marché de «vraies» lunettes de réalité augmentée, qui superposeraient des objets virtuels à la vision du porteur du monde réel.
De grandes firmes technologiques, notamment Amazon.com Inc, Google d'Alphabet Inc, Microsoft Corp, Apple Inc. et Snap Inc. se sont précipitées pour développer divers produits de lunettes intelligentes, mais les premières offres comme Google Glass se sont avérées difficiles à vendre aux consommateurs découragés par des prix élevés et des problèmes de conception.
Snap, qui a dévoilé ses lunettes intelligentes en 2016, a lancé cette année des lunettes de réalité augmentée mais elles ne sont pas à vendre et ne sont proposées qu'aux créateurs de réalité augmentée. Le PDG de Snap, Evan Spiegel, a déclaré en 2019 qu'il s'attendait à une décennie avant que les consommateurs n'adoptent largement les lunettes intelligentes de réalité augmentée.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a récemment annoncé que la société a mis en place une équipe pour travailler à la création du métaverse, un environnement virtuel partagé qui, probablement, sera le successeur de l'Internet mobile.
«Nous pensons depuis longtemps que les lunettes intelligentes vont jouer un rôle important dans la conception de la prochaine plate-forme informatique», a révélé Zuckerberg dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, ce jeudi.
Facebook, qui a été critiqué pour sa gestion des données des utilisateurs, a souligné qu'il n'accéderait pas aux médias sociaux utilisés par ses clients de lunettes intelligentes sans leur consentement.
La société a également assuré qu'elle n'utiliserait pas le contenu des photos ou des vidéos capturées à l'aide des lunettes et stockées dans l'application Facebook View pour personnaliser les publicités, et a ajouté que les lunettes seraient une «expérience sans publicité».
Les lunettes incluent un assistant virtuel en option pour que les photos et les vidéos puissent être capturées en mains libres grâce à des commandes vocales. Facebook a de plus signalé qu'une lumière LED sur les lunettes s'allumerait lorsque l'appareil photo est en marche, pour informer les autres personnes lorsqu'un porteur de lunettes est en train de capturer une photo ou une vidéo.
Facebook a aussi publié un guide décrivant comment utiliser les lunettes de manière responsable, par exemple en les éteignant dans des espaces privés comme les toilettes publiques et en ne les utilisant pas pour des actions illégales comme le harcèlement ou la capture d'informations sensibles telles que des codes PIN.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com