RABAT: Jack Lang, ancien ministre français de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA) a félicité Aziz Akhannouch, grand vainqueur des élections législatives marocaines, et probable futur chef du gouvernement.
Dans une déclaration relayée par la MAP, il affirme que la victoire d’Aziz Akhannouch est «aussi une victoire du Maroc».
Lors de ces élections qui ont eu lieu mercredi, le Parti de la justice et du développement (PJD), un parti islamiste modéré au pouvoir depuis dix ans, a subi une défaite conséquente, selon les résultats annoncés par le ministère de l’Intérieur au lendemain du scrutin. Sa déroute a profité au Rassemblement national des indépendants (RNI) d’Aziz Akhannouch, de tendance libérale.
Le PJD a perdu 113 sièges au Parlement, et ne dispose plus que de douze élus. Pour sa part, le RNI a obtenu 97 sièges. Il a été suivi de près par le Parti authenticité et modernité (PAM), également de tendance libérale, qui a récolté 82 sièges. Le Parti de l'Istiqlal a gagné 32 sièges, et aura 78 représentants au Parlement. C’est le plus ancien parti politique marocain.
Jack Lang estime dans sa déclaration que «ce succès montre qu’au royaume du Maroc, le pluralisme est pleinement respecté. Il est exemplaire». Il ajoute que «les amis du Maroc se réjouissent des actions futures qui seront conduites sous la haute autorité de Sa Majesté Mohammed VI».