TAIF : Alors que les Saoudiens se tournent vers le tourisme interne et les stations estivales de leur pays en s’adaptant aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19, les zones rurales attirent les touristes locaux fuyant la hausse des températures dans la plupart des villes du Royaume.
Les visiteurs choisissent désormais les villes fraîches saoudiennes, telles que Taif, Al Baha et Abha, au lieu de l’Europe où ils ont l’habitude de se rendre. La pandémie leur a imposé d’ajourner leurs projets de voyage et c’est le tourisme interne qui les attire désormais, dans le cadre de protocoles sanitaires stricts imposés dans les parcs, les jardins et les espaces de loisirs.
Le vice-président du Conseil de développement du tourisme Walid Al-Hamidi a confirmé à Arab News qu’Asir, avec ses installations et ses attractions, était prête à accueillir les visiteurs estivaux de tout le Royaume. Il a indiqué que sous les directives du Gouverneur d’Asir qui supervise en direct et en permanence toutes les activités et événements, de nombreux comités ont été formés pour préparer une saison touristique estivale réussie, optimisant les opportunités de la région et offrant aux visiteurs une ambiance d’exception.
« Un plan touristique exhaustif a été mis en place il y a deux ans, donnant lieu à une excellente saison à Al-Saudah avec le soutien de l’Autorité d’investissement d’Asir » a ajouté Al-Hamidi qui a également précisé que les directives pour Asir étaient, cette année, l’établissement d’un modèle touristique exceptionnel rejoignant les standards sanitaires optimaux face au COVID-19. Ce modèle est soutenu par l’équipe « Nashama Asir » : 4000 volontaires formés durant des mois et possédant les compétences nécessaires pour faire de cette saison un succès. Ils poursuivront leur travail tout au long de l’été et jusqu’à la fin de la pandémie. « Chacun est prêt, dans les installations publiques, les jardins et les parcs pour servir les touristes » a indiqué Al-Hamidi, soulignant que « les touristes en provenance de l’ensemble du Royaume seront chaleureusement accueillis avec le sourire et des services améliorés ».
Le Dr. Sami Al-Obaidi, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Taif, a indiqué à Arab News que le secteur touristique était l’épine dorsale de l’économie de tout pays ou ville, soulignant que « Taif est considéré comme l’une des villes touristiques majeures, du fait de ses multiples attractions qui la placent en tête des lieux à visiter du Royaume. « La suspension des voyages à l’étranger et la limitation du tourisme en raison de la pandémie de coronavirus nous mettent en bonne place, en tant que responsables et en tant que citoyens de Taif, pour une saison touristique belle et sûre, tant pour les habitants que pour les visiteurs ». « Des réunions sont tenues en permanence sous la direction du Gouverneur de Taif, Said Al-Maimouni avec la participation de toutes les autorités concernées », a-t-il ajouté, disant s’attendre à ce que tous les secteurs, en particulier le tourisme, l’hospitalité et quelques autres à Taif se remettent relativement cette saison, d’autant que les touristes commencent à affluer dans la région avec un nombre qui devrait s’accroître dans les prochaines semaines.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com