VATICAN: Le pape François a tenté de dissiper les inquiétudes des juifs, à la suite des commentaires qu’il a fait sur leurs livres de loi sacrée. Ils ont suscité des demandes de clarification des principaux rabbins d’Israël, ont indiqué lundi des sources du Vatican et de la communauté juive.
Le mois dernier, Reuters a rapporté que le rabbin Rasson Arousi, président de la Commission de du grand rabbinat d’Israël pour le dialogue avec le Saint-Siège, avait adressé une lettre sévère au Vatican, affirmant que les propos du pape François laissaient entendre que la Torah, ou la loi juive, était obsolète.
Le 11 août dernier, lors d’une audience générale, le pape a déclaré que «la Torah ne donne pas la vie. Elle n’offre pas l’accomplissement de la promesse, parce qu’elle n’est pas dans la condition de pouvoir la réaliser (...). Ceux qui cherchent la vie doivent se tourner vers la promesse et son accomplissement à travers le Christ».
La Torah, les cinq premiers livres de la Bible hébraïque, renferme des centaines de commandements que les juifs doivent respecter dans leur vie quotidienne. Le degré d’adhésion à ce large éventail de directives n’est pas le même pour les juifs orthodoxes ou réformés.
Le rabbin Arousi a envoyé sa lettre au nom du grand rabbinat d’Israël, l’autorité suprême du judaïsme en Israël, et l’a adressée au cardinal Kurt Koch, qui préside la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme au Vatican.
Dans cette lettre, Arousi demande à Koch de «transmettre la détresse des rabbins d’Israël au pape François», et réclame une clarification de sa part pour «garantir que toute conclusion désobligeante tirée de cette homélie soit clairement répudiée».
Réconciliation
Le pape François a ensuite exigé que le cardinal Koch explique que ses propos sur la Torah ne faisaient que refléter les écrits de Saint Paul dans le Nouveau Testament, et qu’ils ne devaient pas être considérés comme un jugement sur la loi juive, ont précisé les sources.
La semaine dernière, Koch a envoyé une lettre à Arousi dans laquelle apparaît une citation du pape François remontant à 2015: «Les confessions chrétiennes trouvent leur unité dans le Christ, le judaïsme trouve son unité dans la Torah». Selon des sources juives, cette lettre du Vatican a été accueillie comme un signe de réconciliation. Pour sa part, le pape a largement profité de ses deux dernières apparitions publiques pour tenter de clarifier ce que le Vatican considère comme un malentendu. Lors d’une audience générale le 1er septembre, le pape a expliqué que ses commentaires sur les écritures de Saint Paul étaient «simplement une catéchèse (...) et rien d’autre».
Dimanche, durant sa bénédiction hebdomadaire, il a présenté ses meilleurs vœux aux juifs pour le nouvel an juif, Roch Hashana, et pour les fêtes à venir, Yom Kippour et Souccot. «Que cette nouvelle année soit porteuse de fruits de paix, et qu’elle soit bonne pour ceux qui suivent fidèlement la loi du Seigneur», a-t-il déclaré.
Les sources juives et du Vatican ont observé que l’utilisation du mot «loi» dans des vœux routiniers était significative et intentionnelle. Les relations entre catholiques et juifs ont été révolutionnées en 1965, lorsque le concile Vatican II a répudié le concept de culpabilité collective des Juifs pour la mort de Jésus, et a entamé des décennies de dialogue interreligieux. Le pape François et ses deux prédécesseurs ont visité des synagogues.
Le pape entretient de très bonnes relations avec les juifs. Lorsqu’il était encore archevêque dans sa ville natale de Buenos Aires, il a coécrit un livre avec l’un des rabbins de la ville, Abraham Skorka, et a conservé une amitié durable avec lui.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com