ISTANBUL: La Turquie a dénoncé jeudi les déclarations « arrogantes » d'Emmanuel Macron critiquant les actions d'Ankara en Méditerranée orientale et accusé le président français de « mettre en péril » les intérêts de l'Europe.
« Le président français Macron a encore une fois fait des déclarations arrogantes, dans un vieux réflexe colonialiste », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères, ajoutant que le chef d'Etat français « favorise les tensions et met en péril les intérêts de l'Europe et de l'Union européenne ».
M. Macron a exhorté jeudi l'Europe à parler d'une seule voix et à se montrer « ferme » face à la Turquie en Méditerranée orientale, à quelques heures d'un sommet avec ses homologues du sud de l'UE sur les tensions dans la zone.
« L'Europe doit avoir une voix plus unie et plus claire » face à la Turquie, a déclaré le chef de l'Etat à Porticcio en Corse, île française de la Méditerranée.
« Nous, Européens, devons être clairs et fermes avec le gouvernement du président qui aujourd'hui a des comportements inadmissibles », et doit « clarifier ses intentions », a-t-il martelé, alors qu'il n'y pas de position unie européenne sur le sujet.
Dans une apparente allusion aux actions du gouvernement turc et leurs conséquences, il a aussi affirmé que « le peuple turc qui est un grand peuple mérite autre chose ».
« Macron attaque la Turquie et notre président chaque jour parce que nous déjouons ses projets insidieux et ses sales jeux en matière de politique étrangère », a ajouté le ministère turc.
« Au lieu de poser aveuglément comme l'avocat de la Grèce et des Chypriotes-grecs (..), la France devrait adopter une position favorisant la réconciliation et le dialogue », a-t-il poursuivi.
Les propos de M. Macron selon lesquels le peuple turc « mérite autre chose » semblent avoir été perçus par Ankara comme une tentative de dresser le peuple turc contre le président Erdogan.
« Notre président de la République est un des leaders élus avec le plus grand pourcentage des votes en Europe. Notre président a toujours tiré sa force du peuple turc. Le peuple turc et son gouvernement ont toujours été unis face à ce genre de délire et vont continuer de l'être », a affirmé le ministère des Affaires étrangères.