LONDRES: Le secrétaire de l’OPEP, Mohammad Barkindo, a affirmé qu'il n'y avait aucune volonté d’éliminer du marché les producteurs américains de pétrole de schiste, après que le prix des barils américains est devenu négatif pour une brève période au mois d’avril.
M. Barkindo s’exprimait dans une interview au CERAWeek avant la réunion du groupe de surveillance du marché de l'OPEP+, qui aura lieu la semaine prochaine. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres exportateurs, dont la Russie, sont collectivement appelés OPEP+. En avril, le groupe a convenu de la plus importante baisse de production de l'histoire en réponse à la chute des prix du pétrole due à la pandémie de coronavirus.
« Il n'y a aucune volonté de notre part, en tant que groupe ou en tant que pays, de faire cesser la production de schiste aux États-Unis », a déclaré Barkindo. « Non. Il n'est pas dans notre intérêt de le faire, ni dans l’intérêt de l'industrie mondiale. Sans le schiste américain, nous aurions pu entrer dans une crise pire que celle que nous connaissons durant cette pandémie ».
La production de pétrole coûte plus cher pour les foreurs de schiste américains que pour leurs homologues conventionnels de l'OPEP. La baisse des prix cette année a donc eu un impact dévastateur sur cette industrie. La situation a atteint un point critique le 21 avril lorsque l'espace de stockage à Cushing en Oklahoma, principal point de livraison de pétrole brut léger américain, a atteint sa capacité de stockage, forçant les prix à devenir négatifs pour la première fois.
Barkindo a expliqué que l’OPEC avait mis en place une ligne de communication avec les producteurs américains indépendants et a remercié les États-Unis et le G20 d’avoir contribué à « rétablir la communication entre l’OPEP+ et les producteurs.
Les prix du pétrole ont chuté jeudi, sur fond d’inquiétude concernant une recrudescence du coronavirus aux États-Unis et dans d'autres pays.
Le Brent brut a perdu environ 0.2% à 43.20 dollars dans les échanges en début d'après-midi à Londres, tandis que le WTI américain a également baissé d'environ 0.7% à 40,59 dollars.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com