RIYAD: Les entreprises et les particuliers qui polluent les eaux saoudiennes s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 20 millions de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,22 euro) dans le cadre d'une nouvelle campagne de protection de l'environnement marin.
La liste des infractions comprend la pollution pétrolière et les déversements de matières dangereuses, les fuites et les naufrages de cargaisons navales dans les eaux intérieures du Royaume, les eaux territoriales et la région adjacente, la zone économique exclusive ou le plateau continental.
Les nouvelles règles interdisent l’extraction de roches, de cailloux, de sable de plage et de sédiments marins.
Il est également illégal d'effectuer des travaux de remblayage, de dragage, de récupération des plages, de mise en place ou de suppression de brise-lames, de digues, de construction côtière, de travaux d'exploration ou d'excavation sans un permis délivré par le Centre national pour la conformité environnementale.
Des dispositions spéciales relatives à l'octroi de licences interdisent les activités sportives maritimes et de plongée qui n'utilisent pas de moteurs respectueux de l'environnement ou qui n'obtiennent pas de permis du NCEC.
Cette liste fait suite aux décisions du ministre de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture d'établir un ensemble de règles, de dispositions et de contrôles qui protègent l'environnement marin et côtier contre la détérioration et la pollution.
Abdallah al-Mutairi, porte-parole du NCEC, déclare que la liste prend en considération la mise en œuvre et l'exécution des traités internationaux et régionaux approuvés par le Royaume.
Les termes les plus importants de la liste comprennent l'élaboration et l'exécution d'un programme de surveillance de la pollution dans les eaux du Royaume, ajoute-t-il.
Cela s'ajoute à la préparation des contrôles et des conditions de lutte contre la pollution, des contrôles environnementaux spécifiques aux milieux marins, ainsi qu'aux conditions et aux contrôles pour la délivrance et le renouvellement des licences et des permis environnementaux pour les activités marines et côtières.
Al-Mutairi indique que la nouvelle campagne comprend des plans pour des études scientifiques et des programmes de recherche sur la qualité de l'environnement marin et côtier.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com