PERPIGNAN: Fuir les bombes, les persécutions, les sécheresses ou les inondations... Aux quatre coins du monde, des photojournalistes ont posé leur objectif sur ces hommes et femmes en quête d'un ailleurs plus clément, dévoilant "à hauteur d'homme" les histoires de ceux communément appelés "migrants".
"Pour moi ce sont les héros du 21e siècle: ces personnes prêtes à tout lâcher, jusqu'à leur vie, dans le seul but de vivre mieux", affirme sans réserve Olivier Jobard, l'un des exposants au festival international de photojournalisme Visa pour l'image à Perpignan.
En Éthiopie, celui qui parcourt depuis 20 ans les différentes routes d'exil, découvre des paysans "au bord du gouffre" dont les terres asséchées ne les nourrissent plus.
Sur une photo où l'ont voit un groupe franchir péniblement des montagnes arides, un détail attire l'attention: ils portent tous des sandales vertes fluo en plastique.
"C'est le truc le moins cher, ils se font passer le mot comme quoi c'est LA chaussure de marche, mais je ne sais pas comment ils font pour parcourir 2 000 km avec", s'interroge, admiratif, le photographe.
Olivier Jobard suit nuit et jour en 2019 les pas de ceux qui rêvent de rejoindre l'Arabie saoudite, considérée comme un eldorado. Mais sur cette route empruntée par des dizaines de milliers de personnes tous les ans, certains meurent de déshydratation, d'autres se noient dans la mer Rouge.
«À hauteur d'homme»
Pour Moustafa, 20 ans, le voyage touche aussi à sa fin, "en même temps que tous ses espoirs d'aider son vieux père": il est gravement blessé au Yémen en guerre. "Rapatrié en Éthiopie et rongé par la honte, ce jeune paysan se laisse dépérir loin du regard de sa famille", raconte le photographe qui lui consacre plusieurs clichés.
"J'essaie de raconter mes sujets à hauteur d'homme", souligne Olivier Jobard. "Il est de notre responsabilité en tant que photojournalistes de faire extrêmement attention à ne pas tomber dans le misérabilisme", lance-t-il.
Loin des déserts brûlants, l'Europe aussi peut devenir un "piège" pour toutes les personnes fuyant la guerre dans leur pays.
Le photographe grec Angelos Tzortzinis a été le témoin de l'incendie ayant ravagé le tentaculaire camp de Moria à Lesbos en septembre 2020: "beaucoup qui y habitaient l'appelaient 'l'enfer' ou la 'prison', et quand il a brûlé j'ai entendu des migrants dire qu'ils étaient enfin libres".
«Transmettre une émotion»
Sur une des photos de son exposition à Perpignan, on aperçoit au premier plan un garçon d'une dizaine d'années visiblement choqué par le feu qui ravage le camp derrière lui: il porte lui-même un enfant dans ses bras.
"Je ne sais même pas s'ils se connaissaient. À ce moment-là, alors que chacun devait sauver sa peau, j'ai assisté à des scènes d'entraides bouleversantes", se souvient le photojournaliste de l'AFP, l'un des quatre nominés pour le Visa d'or News de cette 33e édition.
Sur une autre photo, un enfant de trois ans accroupi et pieds nus hurle de peur, la tête entre les mains.
"Bien sûr que je couvre l'actualité, mais derrière le 'hard news', ce qui m'intéresse c'est de transmettre à travers une émotion, une histoire", souligne Angelos Tzortzinis.
Perdre sa maison, fuir et recommencer tout à zéro, un drame auquel sont aussi de plus en plus confrontés les Bangladais, mais dans leur propre pays.
"La plus grande partie (du Bangladesh) est située à moins de dix mètres au dessus du niveau de la mer et se retrouve sous l'eau tous les ans, frappée par des cyclones et des tornades", écrit le photojournaliste Abir Abdullah à propos de son exposition sur les migrants climatiques.
Il capte dans ses clichés des scènes aux allures surréalistes: une famille transporte sur une barque le toit de sa maison vers un lieu sec ou encore des hommes prient sur une planche de bois surélevée dans une mosquée engloutie par les eaux.
"Ce pays où beaucoup n’ont jamais conduit de voiture, utilisé de climatisation ni contribué un tant soit peu à la hausse des émissions de carbone pourrait bien se retrouver en première ligne de la lutte contre le changement climatique", craint le photographe.