AL-MUKALLA: Les forces de sécurité yéménites dans la province orientale d'Al-Mahra ont arrêté un éminent fanatique fidèle à la milice houthie, de retour d'Iran via Oman, ont déclaré samedi des responsables locaux et des médias.
Déguisé en étudiant, Hassan Ali al-Emad a tenté d'entrer au Yémen au poste frontière de Shehan avec Oman il y a deux semaines. Il a été arrêté par des gardes-frontières et transféré à un centre de détention à Al-Ghaydah, indique un responsable de la sécurité à Arab News.
Des images du passeport d'Al-Emad qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrent qu'il est né à Sanaa en 1977 et a quitté le poste-frontière terrestre d'Al-Mazunah d'Oman avec le Yémen le 25 août.
Il s’est également rendu au Liban et a vécu en Iran pendant deux décennies.
Al-Emad est un fervent partisan de la secte Twelver Shiite. À la tête du Parti de l'avenir de la justice, Al-Emad a déclaré aux médias locaux il y a plusieurs années qu'il avait reçu son éducation religieuse à l'institut irakien Al-Hawza al-Ilmiyya, et a appelé ses partisans à adopter les enseignements du feu leader révolutionnaire iranien, l'ayatollah Rouhollah Khomeini.
Lorsque la coalition arabe est intervenue militairement au Yémen en faveur du gouvernement légitime en 2015, Al-Emad a exhorté ses partisans à se rallier à Abdul-Malik al-Houthi, le chef de la milice houthie.
Entretemps, les combats ont fait rage entre les troupes gouvernementales et les Houthis dans les principales zones contestées à l'extérieur de la ville centrale de Marib et dans la province septentrionale de Jouf.
Le ministère yéménite de la Défense a déclaré samedi que des avions de guerre de la coalition arabe avaient effectué six raids aériens, ciblant du matériel militaire et des emplacements houthis dans la région de Rahabah, au sud-ouest de la ville de Marib.
Les avions de guerre ont aidé les troupes gouvernementales yéménites sur le terrain à déjouer les avancées agressives des Houthis.
Selon le ministère de la Défense, plus de 10 000 Houthis ont été tués dans des combats acharnés avec les forces gouvernementales ou lors de frappes aériennes de la coalition arabe depuis janvier de cette année.
Les troupes yéménites et les tribus alliées ont repoussé plus de 300 attaques houthies à Al-Mashjah de Marib, Al-Kasara, Jabal Murad et Serwah depuis le début des opérations militaires dans la province de Marib.
Le commandant yéménite, le général de division Mansour Thawaba, déclare que des experts militaires iraniens et libanais du Hezbollah qui s'étaient introduits illégalement dans le pays ont préparé et mené des opérations militaires avec les Houthis.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com